5 sites insolites candidats au patrimoine mondial

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
5 sites insolites candidats au patrimoine mondial
L'usine Fagus est toujours en fonction aujourd'hui, mais ne fait plus seulement des formes en bois. © Joost Barendregt / Flickr

Tous les ans, l'Unesco sélectionne les sites qui seront ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Voici quelques-unes des propositions les plus surprenantes.

Une usine... de formes à chaussures

En 2008, l'Allemagne a ajouté sur sa liste un étrange bâtiment : l'usine Fagus. Construite au début du XXe siècle, elle a été durant de nombreuses années la plus moderne des usines fabriquant des formes à chaussures. C'est très utile, mais au point d'entrer dans la liste du patrimoine mondial, c'est moins sûr !

Mais enfin, pourquoi l'inscrire sur la liste de l'Unesco ?

Certes, il y a plus glamour que d'avoir une usine de formes à souliers classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. Si l'usine Fagus fait partie des 42 sites sélectionnés cette année, c'est parce que les bâtiments ont été conçus par l'architecte Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, et s'avère l'un des premiers bâtiments européens d'architecture moderne.

Tous les ans, l'Unesco sélectionne les sites qui seront ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Voici quelques-unes des propositions les plus surprenantes. Une usine... de formes à chaussures En 2008, l'Allemagne a ajouté sur sa liste un étrange bâtiment : l'usine Fagus. Construite au début du XXe siècle, elle a été durant de nombreuses années la plus moderne des usines fabriquant des formes à chaussures. C'est très utile, mais au point d'entrer dans la liste du patrimoine mondial, c'est moins sûr ! Mais enfin, pourquoi l'inscrire sur la liste de l'Unesco ? Certes, il y a plus glamour que d'avoir une usine de formes à souliers classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. Si l'usine Fagus fait partie des 42 sites sélectionnés cette année, c'est parce que les bâtiments ont été conçus par l'architecte Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, et s'avère l'un des premiers bâtiments européens d'architecture moderne.
© Joost Barendregt / Flickr