Au Portugal, le monastère des Hieronymites

Le monastère des Hieronymites à Lisbonne © Michèle Cabuzel

Fines dentelles épicées

Le Monastère des Hiéronymites ("Monasteiro dos Jerónimos" en portugais) représente une des merveilles architecturales de Lisbonne. Cet ensemble a d'ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.

Sa construction débuta en 1505, sur les ordres du roi Manuel I, à l'emplacement même où un ermitage avait préalablement été installé. Son existence est étroitement liée à la découverte de l'Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, son financement provient, en grande partie, de " l'argent du poivre ", impôt direct, prélevé sur le commerce des épices indiennes.

Fines dentelles épicées Le Monastère des Hiéronymites ("Monasteiro dos Jerónimos" en portugais) représente une des merveilles architecturales de Lisbonne. Cet ensemble a d'ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983. Sa construction débuta en 1505, sur les ordres du roi Manuel I, à l'emplacement même où un ermitage avait préalablement été installé. Son existence est étroitement liée à la découverte de l'Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, son financement provient, en grande partie, de " l'argent du poivre ", impôt direct, prélevé sur le commerce des épices indiennes.
© Michèle Cabuzel