Stanley & Livingstone en Afrique de l'Est

Dans la brousse en Tanzanie © Benchmark Group/Jérôme Morlon

Aux sources du Nil

"Docteur Livingstone, I presume ?" prononce Stanley le 10 novembre 1871 quand au terme de longs mois d'exploration dans une Afrique alors à peine explorée, il retrouva le scientifique qu'on croyait disparu. La scène se passe au bord du lac Tanganyika, sur un territoire appartenant à l'actuelle Tanzanie.

Livingstone pensait contempler là-bas la source du Nil : on estime aujourd'hui, sans absolue certitude, que le lac Victoria est un bien meilleur candidat. Mais qu'importe car toute la région, sauvage et belle, offre au voyageur le frisson d'un monde à côté du nôtre, où la vie animale est maitresse, et ou l'espace se dilue.

Aux sources du Nil "Docteur Livingstone, I presume ?" prononce Stanley le 10 novembre 1871 quand au terme de longs mois d'exploration dans une Afrique alors à peine explorée, il retrouva le scientifique qu'on croyait disparu. La scène se passe au bord du lac Tanganyika, sur un territoire appartenant à l'actuelle Tanzanie. Livingstone pensait contempler là-bas la source du Nil : on estime aujourd'hui, sans absolue certitude, que le lac Victoria est un bien meilleur candidat. Mais qu'importe car toute la région, sauvage et belle, offre au voyageur le frisson d'un monde à côté du nôtre, où la vie animale est maitresse, et ou l'espace se dilue.
© Benchmark Group/Jérôme Morlon