Jack Kerouac aux Etats-Unis

Lake Hattie, près de Cheyenne, dans le Wyoming (en haut) / Chicago (en bas) © Jean-Luc ROCCHIA

Y'a une route

Sur la Route, récit des voyages de Sal Paradise à travers les Etats-Unis, est célèbre pour avoir su transcrire l'expression d'un certain désœuvrement existentiel, et comme une sorte de jalon de la contre-culture. C'est aussi un livre sur l'Amérique des grands espaces, celle de toute une mythologie qui a peu à peu troqué la forte mélancolie du livre contre un puissant moteur de désir ludique.
L'esprit d'un road trip teinté d'Americana s'expérimente sur le tracé de l'ancienne Route 66, qui reliait Chicago à Los Angeles, en bus, en voiture ou en moto, Easy Rider style, en écoutant par exemple un disque de Jesse Sykes.

Y'a une route Sur la Route, récit des voyages de Sal Paradise à travers les Etats-Unis, est célèbre pour avoir su transcrire l'expression d'un certain désœuvrement existentiel, et comme une sorte de jalon de la contre-culture. C'est aussi un livre sur l'Amérique des grands espaces, celle de toute une mythologie qui a peu à peu troqué la forte mélancolie du livre contre un puissant moteur de désir ludique. L'esprit d'un road trip teinté d'Americana s'expérimente sur le tracé de l'ancienne Route 66, qui reliait Chicago à Los Angeles, en bus, en voiture ou en moto, Easy Rider style, en écoutant par exemple un disque de Jesse Sykes.
© Jean-Luc ROCCHIA