Dernière minute : les conseils aux voyageurs

Toutes les semaines retrouvez les conseils de dernière minute du Ministère des affaires étrangères.

 Chine

 Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter a eu lieu le 12 mai à 14h28 dans la province du Sichuan, à 100km au nord-ouest de la ville de Chengdu. A ce stade, aucune victime française n'est à déplorer.

L'ambassade de France à Pékin a ouvert une cellule de crise, joignable de 9h à 19h (3h à 13h heure de Paris), au numéro: 00.86.10.85.32.80.33

 Les autorités chinoises durcissent actuellement le dispositif de surveillance des bars au titre de la vigilance anti-stupéfiants. Il est donc conseillé à nos ressortissants, qu'ils soient résidents ou de passage, de faire preuve du plus grand discernement dans le choix des établissements qu'ils fréquentent durant leur séjour.

 Liban

Depuis le 7 mai, de violents affrontements armés se sont succedés à Beyrouth, à Tripoli et dans plusieurs régions du Liban faisant plusieurs dizaines de morts et de nombreux blessés. L'aéroport international de Beyrouth, bloqué par des barrages, est inaccessible. La situation sécuritaire est extrêmement instable et son évolution imprévisible.

Dans ces conditions, il convient de ne pas se rendre au Liban dans les circonstances actuelles.

 Bolivie

 La situation politique et sociale en Bolivie est très tendue. Les principaux axes de circulation peuvent être fermés par des manifestants et notamment les postes frontières avec l'Argentine. Il convient de se tenir éloigné, en toutes circonstances, des manifestants qui n'hésitent pas à recourir à la violence, de s'informer régulièrement auprès de l'Ambassade de France en Bolivie et de s'inscrire sur son site internet.

 Le risque "d'enlèvements express", en particulier avec la complicité des chauffeurs de taxi et de faux policiers, est très élevé. Il est recommandé d'éviter de prendre un radio taxi au hasard dans la rue. Il convient également de ne pas circuler en radio taxi avec une carte de crédit. Les ravisseurs n'hésitent pas à faire usage de la plus grande violence pour obtenir le numéro secret du code de la carte de crédit afin de retirer de l'argent aux distributeurs de billets. Un nombre important d'enlèvements est signalé dans le quartier de Sopocachi à La Paz, en particulier en soirée et la nuit.

 Plus d'informations sur le site du Ministère

 Toute l'actualité "Voyage"

 Les anciens conseils aux voyageurs