08/05/08 - Dernière minute : les conseils aux voyageurs

Toutes les semaines retrouvez les conseils de dernière minute du Ministère des affaires étrangères.

 Singapour

Les autorités sanitaires singapouriennes signalent une recrudescence de cas de la maladie "main-pied-bouche".

 Chine

Il est conseillé aux Français résidant actuellement en Chine ou désireux de s'y rendre prochainement de se tenir à l'écart des manifestations organisées à l'occasion du 1er mai et, d'une façon générale, d'éviter rassemblements et mouvements de foule.

Les autorités chinoises durcissent actuellement le dispositif de surveillance des bars au titre de la vigilance anti-stupéfiants. Il est donc conseillé à nos ressortissants, qu'ils soient résidents ou de passage, de faire preuve du plus grand discernement dans le choix des établissements qu'ils fréquentent durant leur séjour.

 Birmanie

Le cyclone Nargis a fortement touché la partie sud de la Birmanie dans la nuit du 3 au 4 mai. Cinq régions ont été déclarées en état de catastrophe naturelle : Rangoun, Irrawady, Bago et les Etats Mon et Karen. Il est fortement conseillé de différer tout déplacement dans ces régions qui ne serait pas nécessaire.

Actuellement, l'eau, l'électricité et les communications sont coupées. Leurs rétablissements pourraient prendre jusqu'à un mois. Une pénurie de denrées alimentaires n'est pas à exclure. L'aéroport international de Rangoun a été réouvert le 5 mai. Compte tenu de la situation actuelle ajoutée à l'arrivée de la saison des pluies, des maladies épidémiques sont à craindre dans les régions concernées.

Il est conseillé aux touristes souhaitant se rendre en Birmanie de :

 Se faire connaître des services de l'ambassade

 S'informer sur les conditions de sécurité dans les secteurs qu'ils entendent visiter. Eviter de photographier ou de filmer les forces de l'ordre et tout endroit susceptible d'être considéré comme stratégique.

 Observer une vigilance particulière lorqu'ils se trouvent dans des lieux publics tels que les supermarchés, les gares, les galeries marchandes, ou au Bogyoke Aung San Market de Rangoun et n'accepter aucune lettre ou paquet remis par un inconnu.

 Mauritanie

A la suite de la menace renouvelée le 19 septembre 2007 par Al-Qaïda à l'encontre des intérêts français au Maghreb, le risque d'attaque terroriste, comme dans de nombreux pays, ne peut être écarté en Mauritanie.

Il est fortement conseillé aux Français amenés à se rendre en Mauritanie d'être particulièrement vigilants et d'éviter tout voyage ou séjour isolé.

Limiter les déplacements hors agglomération et, en tout état de cause, respecter les règles de sécurité imposées par les partenaires mauritaniens pour les déplacements (escortes de police ou de gendarmerie le cas échéant)

En ville, éviter les attroupements.

 Chili

Il est formellement déconseillé de se rendre actuellement vers la province de Palena au sud du Chili, suite à l'éruption du volcan Chaiten situé dans la 10ème région à 1300 km de Santiago. L'éruption survenue dans la nuit du 1er au 2 mai peut s'intensifier, et a provoqué un nuage toxique accompagné de pluies de cendre. Les autorités chiliennes ont déclaré l'évacuation totale de la zone.

 Toute l'actualité "Voyage"

 Les anciens conseils aux voyageurs