Les raisins gelés du Canada

Une exploitation viticole de l'Ontario, au Canada © Jean-Yves POUPEL

On ne le sait pas forcément, mais le Canada fait bien partie du cercle des pays producteurs de vin. Avec ses 12 000 hectares, les vins de l'Ontario et de la Colombie-Britannique représentent la grande majorité de la production du pays.

Vins de glace

La particularité du vin canadien (qui gagne depuis peu ses lettres de noblesse), est qu'il s'agit bien souvent de vin de glace. Cette technique consiste à vendanger tardivement et de nuit. Quand les températures atteignent -8°C/-10°C, les raisins gèlent et sont prêts à être cueillis et immédiatement pressés. Les vins ainsi obtenus ont la réputation d'être particulièrement onctueux et raffinés. 

On ne le sait pas forcément, mais le Canada fait bien partie du cercle des pays producteurs de vin. Avec ses 12 000 hectares, les vins de l'Ontario et de la Colombie-Britannique représentent la grande majorité de la production du pays. Vins de glace La particularité du vin canadien (qui gagne depuis peu ses lettres de noblesse), est qu'il s'agit bien souvent de vin de glace. Cette technique consiste à vendanger tardivement et de nuit. Quand les températures atteignent -8°C/-10°C, les raisins gèlent et sont prêts à être cueillis et immédiatement pressés. Les vins ainsi obtenus ont la réputation d'être particulièrement onctueux et raffinés. 
© Jean-Yves POUPEL