La Suisse, l'excellence alpine

L'hiver et les vignobles rougis de Nyon, en Suisse © Hugo HERVOUET

Peu étendu, le vignoble suisse est pourtant de très bonne qualité et ses vins sont connus à travers le monde entier. Le pays compte plusieurs régions viticoles, principalement à l'ouest et au sud : Grisons, Tessin, Valais, Genève, Vaud et Neuchâtel.  

Blancs autochtones

Parmi les vedettes du monde viticole helvète, on peut nommer la petite Arvine, vin blanc du Valais qui vieillit à merveille. On pourrait aussi citer l'Amigne, le Chasselas (ou le Fendant), ces cépages autochtones blancs qui font la particularité du pays alpin. 

Alors après une grande randonnée de montagne ou une escapade dans les villages suisses, une séance de dégustation s'impose.

Peu étendu, le vignoble suisse est pourtant de très bonne qualité et ses vins sont connus à travers le monde entier. Le pays compte plusieurs régions viticoles, principalement à l'ouest et au sud : Grisons, Tessin, Valais, Genève, Vaud et Neuchâtel.   Blancs autochtones Parmi les vedettes du monde viticole helvète, on peut nommer la petite Arvine, vin blanc du Valais qui vieillit à merveille. On pourrait aussi citer l'Amigne, le Chasselas (ou le Fendant), ces cépages autochtones blancs qui font la particularité du pays alpin.  Alors après une grande randonnée de montagne ou une escapade dans les villages suisses, une séance de dégustation s'impose.
© Hugo HERVOUET
Sarah Ponchin et Thomas Blachère