L'Allemagne, la terre du Riesling

Les vignobles accrochés sur les flancs de la Moselle, en Allemagne © Emmanuel TRIES

Le vin allemand est essentiellement produit dans la partie ouest du pays, sur les rives du Rhin et de la Moselle.  

Autour du Rhin, les cépages Riesling et Sylvaner dominent les vignes et les vins produits peuvent avoir certaines similitudes avec leurs voisins d'Alsace. Quant à la Moselle, ses coteaux produisent des vins blancs secs très parfumés.

Mauvaise réputation

Les vins d'Allemagne ont longtemps souffert d'une mauvaise réputation. Pourtant, le Riesling, que certains nomment le cépage-roi, offre au pays quelques vins blancs d'excellente qualité. Pour s'en rendre compte, rien de tel qu'une escapade sur les bords bucoliques de la Moselle ou du Rhin.

Le vin allemand est essentiellement produit dans la partie ouest du pays, sur les rives du Rhin et de la Moselle.   Autour du Rhin, les cépages Riesling et Sylvaner dominent les vignes et les vins produits peuvent avoir certaines similitudes avec leurs voisins d'Alsace. Quant à la Moselle, ses coteaux produisent des vins blancs secs très parfumés. Mauvaise réputation Les vins d'Allemagne ont longtemps souffert d'une mauvaise réputation. Pourtant, le Riesling, que certains nomment le cépage-roi, offre au pays quelques vins blancs d'excellente qualité. Pour s'en rendre compte, rien de tel qu'une escapade sur les bords bucoliques de la Moselle ou du Rhin.
© Emmanuel TRIES
Sarah Ponchin et Thomas Blachère