Montagnes sacrées bouddhiques en Chine

Mont Wutai © UNESCO/Liu Hao

Etalé sur cinq plateaux, le mont Wutai, appelé également la Montagne aux Cinq terrasses, est l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques en Chine, avec le mont Emei, le mont Putuo et le mont Jiuhua. Il est renommé pour son association avec Manjushri, le Bodhisattva de la Sagesse.

Culminant à 3 058 mètres au pic Yedou dans la province du Shanxi, le mont Wutai est le plus haut mont du nord de la Chine, comptant 41 monastères et temples construits entre le 1er siècle après J.C. et le début du 20e siècle. Les plus remarquables de ses édifices étant la grande salle orientale du temple de Foguang, l'un des derniers édifices de la dynastie Tang, et le temple Shuxiang de la dynastie Ming, un ensemble de 500 statues représentant des légendes bouddhistes. Le mont Wutai a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le 26 juin 2009.

Etalé sur cinq plateaux, le mont Wutai, appelé également la Montagne aux Cinq terrasses, est l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques en Chine, avec le mont Emei, le mont Putuo et le mont Jiuhua. Il est renommé pour son association avec Manjushri, le Bodhisattva de la Sagesse. Culminant à 3 058 mètres au pic Yedou dans la province du Shanxi, le mont Wutai est le plus haut mont du nord de la Chine, comptant 41 monastères et temples construits entre le 1er siècle après J.C. et le début du 20e siècle. Les plus remarquables de ses édifices étant la grande salle orientale du temple de Foguang, l'un des derniers édifices de la dynastie Tang, et le temple Shuxiang de la dynastie Ming, un ensemble de 500 statues représentant des légendes bouddhistes. Le mont Wutai a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le 26 juin 2009.
© UNESCO/Liu Hao