Tourisme : les zones à risques et les destinations sûres

Tourisme : les zones à risques et les destinations sûres Les attentats et les attaques qui se sont déroulés depuis le mois de novembre ont jeté un froid sur l'ensemble du secteur touristique. Si vous prévoyez des vacances dans les prochains mois, voici ce qu'il faut savoir.

Mis à jour le 19 janvier 2016 - Les attentats au Mali, au Burkina Faso, à Istanbul et bien sûr à Paris ont jeté un froid sur le secteur touristique. Les Français qui préparaient leurs vacances pour la fin de l'hiver et le printemps semblent avoir été freinés dans leur élan. Les agences de voyages, après avoir essuyé une vague d'annulations, constatent un attentisme de la part des clients. Les touristes étrangers, eux, boudent encore Paris où les réservations hôtelières stagnent. Pour vous aider dans le choix de votre prochaine destination, voici les conseils actualisés.

D'une manière générale, le ministère des Affaires étrangères recommande une vigilance particulière lors de déplacement à l'étranger et cela pour toutes les destinations à cause du "contexte de l'intervention de la coalition internationale contre Daech". Des précautions simples s'imposent : éviter les rassemblements et se signaler sur le site Ariane.fr. Comme l'indique la carte du monde ci-dessous, un grand nombre de destinations restent accessibles.

La carte du monde publiée par le site du Quai d'Orsay est découpée selon quatre couleurs. Les zones vertes sont celles qui n'appellent pas de vigilance particulière. Les zones en jaune nécessitent une vigilance "renforcée" qui n'est pas forcément liée aux menaces d'attentats. Il peut s'agir de petite délinquance et des précautions de base suffisent : éviter de porter des objets de valeur en évidence, ne pas se joindre aux rassemblements... Les zones oranges sont déconseillées aux touristes sauf impératif professionnel. Les zones rouges sont formellement interdites.

Les pays et les régions qui ne sont pas recommandées aux touristes : l'ensemble de la région actuellement contrôlée par l'Etat islamique (Irak, Syrie). La région frontalière entre la Syrie et la Turquie, le Yémen. L'ensemble des pays du Maghreb et notamment la région de Charm-el-Cheikh en Egypte. Le nord du Maroc (Marrakech notamment) reste lui accessible aux touristes. Le nord du Kenya est totalement interdit en raison de la proximité avec la Somalie mais le Quai d'Orsay a récemment assoupli ses règles concernant les réserves et les parcs naturels. Il convient avant de réserver ou de partir de consulter la fiche de votre destination sur le site sur ministère afin de s'assurer que la situation sur place n'a pas évolué.

Les pays et les régions qui ne présentent pas de risques : l'ensemble de la Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Canada et le Québec, l'Australie, la majorité des pays d'Europe. On remarque qu'Oman, à la pointe de la péninsule arabique, figure également en vert. Le Japon (à l'exception de la zone de Fukushima) et l'Argentine.

Si vous avez prévu un séjour dans un pays qui figure dans une zone jaune, pas de panique. Suivez les conseils habituels du Quai d'Orsay, restez prudents (évitez notamment les rassemblements). Vous pouvez également consulter le site Internet Conseils aux Voyageurs la veille de votre départ pour vérifier que la situation sur place n'a pas évolué. Si vous souhaitez vraiment vous rassurer, vous pouvez vous inscrire à "Ariane", un service de l'Etat qui vous permettra d'être tenu au courant d'éventuels soucis dans la zone où vous vous trouvez et à l'Etat de vous localiser.

Et aussi sur Linternaute.com

En vidéo : Répercussions des attentats : des mesures de soutien au tourisme et au commerce présentées ?

"Répercussions des attentats : des mesures de soutien au tourisme et au commerce présentées ?"