Comment devient-on Saint ? Quel a été le "miracle" de Jean-Paul II ?

Membre des Petites sœurs des maternités catholiques, Sœur Marie-Simon-Pierre a fait l'objet de toute l'attention de la Congrégation pour les causes des Saints, qui a jugé du caractère miraculeux de sa guérison, dans le cadre du procès en béatification de Jean-Paul II.


Retour sur les faits

En juin 2001, alors âgée de 40 ans, la sœur apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Parkinson, la même maladie que Jean-Paul II. Elle reste cependant en activité, comme infirmière surveillante, à la maternité de l'Etoile de Puyricard, près d'Aix-en-Provence. Petit à petit, la maladie neuro-dégénérative prend possession de tout son corps, l'empêchant d'écrire, puis de se mouvoir.


A la mort de Jean-Paul II, le 2 avril 2005, son état se détériore gravement. Le 2 juin de la même année, elle annonce à sa supérieure qu'elle va arrêter son service. Elle est à bout de force, elle perd le contrôle de son corps. A la demande de sa supérieure, elle essaie d'écrire sur un bout de papier "Jean-Paul II". Sans réussite : l'écriture est illisible. Pourtant dans la soirée, elle est prise d'une irrépressible envie d'écrire. Cette fois-ci, son écriture est nette. Dans la nuit, les douleurs ont disparu. Peu de temps après, elle décide d'arrêter son traitement. Son neurologue n'en revient pas : la guérison est spectaculaire.

Un miracle officiel le 14 janvier 2011

Le 3 juin 2005, Sœur Marie Simon-Pierre était guérie de la maladie de Parkinson. Moins d'un an plus tard, le 6 mars 2006, l'enquête diocésaine sur le miracle présumé était ouverte à Aix-en-Provence. Elle était clôturée le 23 mars 2007. Les conclusions ont été transmises le 2 avril 2007 à la Congrégation pour les causes des Saints.

Il aura fallu un peu moins de moins quatre ans à cette dernière pour confirmer que la guérison était miraculeuse et qu'elle procédait bien de l'intercession de Jean-Paul II. Début 2011, la béatification du pape polonais n'était déjà plus qu'une formalité pour Benoît XVI... Le 14 janvier 2011, le pape a signé le décret validant le miracle attribué à Jean-Paul II. Il a, dans la foulée, annoncé la date de la cérémonie de béatification : le 1er mai 2011. Une première étape avant la canonisation ? Il faudra, d'ici là, trouver de nouveaux miracles.