Programme de Donald Trump : les décisions qu'il compte prendre pour les Etats-Unis

Programme de Donald Trump : les décisions qu'il compte prendre pour les Etats-Unis PROGRAMME TRUMP - Le nouveau président américain s'apprête à entrer en fonction. Economie, port d'armes, avortement, écologie... Retour sur les principales propositions de Donald Trump.

[Mis à jour le 17 janvier 2017 à 19h16] Donald Trump est désormais celui qui décidera de l'avenir des Etats-Unis durant les quatre années à venir. Pour mener à bien cette mission, le président américain élu a déjà nommé plusieurs membres de son gouvernement. C'est ainsi Rex Tillerson, PDG du géant pétrolier ExxonMobil, qui a été choisi comme secrétaire d'Etat (l'équivalent du ministre des Affaires étrangères), probablement pour ses liens avec la Russie et les puissances du Golfe. Autre nom à retenir, celui de Jared Kushner, gendre de Donald Trump, choisi pour devenir conseiller à la Maison Blanche. A la tête du ministère de la Santé, on retrouve Tom Price, connu pour ses positions antiavortement et son opposition à l'Obamacare.

Mais quel est finalement le programme du 45e président des Etats-Unis ? Alors que la candidate démocrate Hillary Clinton prônait l'ouverture et le libre-échange, Donald Trump est favorable à l’isolationnisme économique et politique, l'une de ses orientations les plus commentées. Mais il aura aussi axé sa campagne pour l'élection présidentielle sur des thèmes sociétaux, toujours très polémiques, comme l'élargissement du port d'armes à feu ou encore l'expulsion des sans-papiers. Des décisions qui marqueraient un virage à 90 degrés pour l'avenir du pays, mais également des relations internationales.

Le programme économique de Donald Trump

ECONOMIE - Le futur président a mis l'économie au centre de son programme, en pariant sur une relance de l'activité par le déficit et la déréglementation. Cela se traduirait par une baisse générale des impôts, avec la mise en place d'un taux maximum d'imposition sur les revenus passant de 39,6 % à 33 %. Il prévoit également une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 35 % à 15 % et la suppression de l'impôt sur les successions. Favorable à une augmentation du salaire minimum jusqu'à 10 dollars (contre 7,25 actuellement), il ne l'adoptera en revanche seulement si les Etats la valident. Donald Trump prône le démantèlement de toutes les instances de tutelle de l'Etat sur les banques privées. Principale promesse : s'il obtient le feu vert du Congrès, Trump souhaite adopter un plan économique pour créer 25 millions d'emplois sur dix ans et s'est lancé l'objectif de 4 % de croissance par an.

Mais, vu de l'extérieur, c'est peut-être le virage protectionniste prôné par Donald Trump qui est le plus remarqué dans son programme. Le futur président républicain met l'isolationnisme au cœur de sa stratégie : remise en cause de la présence des Etats-Unis au sein de l'OMC, renégociation du traité de libre-échange nord-américain, retrait des Etats-Unis du partenariat trans-pacifique, instauration de droits compensatoires sur les produits "made in China". En 2011 et plus tard encore, il a affirmé qu'il taxerait jusqu'à 35 % les produits venus du voisin mexicain ou encore de 25 % les produits chinois s'il était élu à la tête du pays. Pendant la campagne, il a menacé de taxes plusieurs entreprises américaines produisant à l'étranger comme Apple en Chine ou Ford au Mexique. Selon lui, la Chine est "responsable de près de la moitié du déficit commercial" américain.

En vidéo - Donald Trump entends "protéger" les intérêts américains

"Focus sur le programme de Donald Trump : l'Amérique d'abord"

Les conséquences de la mise en œuvre de ce programme de protectionnisme agressif pourraient être mondiales selon plusieurs économistes sceptiques, avec probablement une contraction de la croissance aux Etats-Unis et en Europe. Selon une étude de l'institut Citigroup, son action pourrait retrancher le PIB mondial de 0,7 à 0,8 point de croissance et plonger l'économie du pays en récession. L'institut Oxford Economics considère que l'économie américaine se contracterait de 1000 milliards de dollars dans les 5 prochaines années. Beaucoup d'experts se demandent comment le chef d'Etat va mettre en pratique son programme, dont certains points remettent en cause des années de politiques.

Un programme choc pour la société américaine 

EDUCATION ET FAMILLE - Donald Trump veut restructurer la dette des étudiants en lançant un plan d'action confié aux banques. Il s'est prononcé contre l'IVG estimant que l'embryon "a un droit fondamental à la vie qui ne peut être enfreint". Il veut annuler les subventions aux établissements de santé pratiquant l'avortement. Il souhaite passer à six semaines de congés payés en guise de congé maternité. Il entend enfin déduire les coûts de la garde d'enfants des impôts.

IMMIGRATION - C'est une autre des mesures chocs de Donald Trump : le nouveau président veut l'expulsion de 11 millions d'immigrés clandestins vivant sur le sol américain. Des populations jusqu'à présent en sursis, mais protégées par une politique plus bienveillante instaurée par Barack Obama. Donald Trump veut aussi la fin du programme d'accueil des réfugiés syriens, une abrogation du droit du sol, la construction d'un mur de 1600 km entre les Etats-Unis et le Mexique (aux frais du Mexique, dixit Donald Trump). Il prône l'augmentation par trois du nombre d'agents de l'immigration ainsi que l'instauration d'une peine de prison fédérale de deux ans minimum à tous les immigrants clandestins expulsés qui reviendraient aux États-Unis.

ARMES - Donald Trump a promis pendant sa campagne l'instauration d'un permis fédéral, valable dans tous les États américains pour pouvoir porter une arme, alors que le port d'armes est aujourd'hui régi par chaque Etat de manière indépendante. Le républicain a le soutien de la NRA, le puissant lobby des armes du pays. Selon Donald Trump, la détention d'armes à feu est "un droit naturel et inaliénable". Il a aussi déclaré que le port d'arme est "un droit donné par Dieu et l'autodéfense."

SANTÉ - Trump a promis dans un premier l'abrogation de l'Obamacare, la loi garantissant une couverture médicale abordable à tous les Américains. Mais il a déclaré au Wall Street Journal en novembre qu'il était possible qu'il "amende" simplement la loi. Il pourrait notamment conserver deux idées : l'interdiction aux assureurs de refuser un patient en raison de son état de santé et la possibilité pour les parents de faire bénéficier leurs enfants de leur couverture de santé jusqu'à 26 ans. Donald Trump est par ailleurs favorable à l'importation des médicaments délivrés sur ordonnance et pour une baisse des prix.

Des mesures impactantes pour la place des Etats-Unis dans le monde

SÉCURITÉ / LUTTE CONTRE LE TERRORISME - Afin de lutter contre le terrorisme, Donald Trump propose d'autoriser la torture et appelle à tuer les familles de terroristes pour dissuader l'enrôlement au jihad. Il veut un renforcement des contrôles "extrême" aux frontières et une suspension de l'immigration pour les régions concernées par le terrorisme. Le lancement d'une opération militaire pour récupérer les puits de pétrole aux mains de Daesh en Syrie et en Irak fait aussi partie des mesures qu'il a pu mettre en avant en meeting. Il veut réinstaurer une la menace nucléaire et se dit favorable à une meilleure collaboration avec la Russie. Une forte hausse du budget de la Défense serait à prévoir et une consolidation des fouilles au corps systématiques.

ENVIRONNEMENT - Donald Trump prévoit dans son programme de remettre en cause l'engagement des Etats-Unis sur le traité de Paris sur le climat. Il souhaite mettre fin du financement public pour les programmes de lutte contre le réchauffement climatique. La relance de la production de charbon et le développement de la fracturation hydraulique font partie de son programme. Il veut aussi supprimer l'Agence de Protection de l'environnement (EPA), lever les restrictions sur la production d'énergies fossiles et relancer le projet d'oléoduc Keystone XL, un projet contre lequel le président Barack Obama avait posé son véto.

Infographie: Le monde selon les supporters de Clinton et Trump | Statista
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista