Circoncision : pourquoi elle fait débat en Allemagne

Circoncision : pourquoi elle fait débat en Allemagne La justice allemande vient de condamner la circoncision lorsqu'elle est pratiquée pour des motifs religieux. Une décision qui fait scandale outre-Rhin, surtout dans les communautés juive et musulmane.

La décision a provoqué la colère de représentants de certaines communautés religieuses en Allemagne : le tribunal de grande instance de Cologne a condamné la circoncision pour des raisons religieuses. Dans son jugement, qui devrait faire jurisprudence, la justice allemande a estimé que "le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision" et que "cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard, par lui-même, de son appartenance religieuse". La justice allemande n'exclue donc pas une circoncision à des fins médicales. 

Les juges ont été saisis de cette question après l'affaire d'un médecin généraliste de Cologne qui avait circoncis un petit garçon musulman de 4 ans. Quelques jours après cette opération réalisée à la demande des parents, l'enfant a présenté des saignements et il a dû être admis aux urgences. Le parquet de la ville avait alors décidé d'engager des poursuites contre le médecin. Ce dernier avait été relaxé en première instance. Le tribunal de Cologne précise aujourd'hui sa position sur cette question, au grand dam des communautés qui pratiquent la circoncision.

En Allemagne, la circoncision concerne essentiellement les communautés juives et musulmanes, contrairement à d'autres pays, comme les Etats-Unis, où elle est très répandue quelle que soit la religion de la famille. Dans la pratique juive, la circoncision intervient 8 jours après la naissance du petit garçon. Un calendrier qui ne peut donc laisser la place à la décision de l'enfant, ce que vise précisément la justice allemande. Le conseil central des Juifs d'Allemagne a exprimé sa colère après cette décision du tribunal, la qualifiant d' "intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses". Du côté de la communauté musulmane allemande, même tollé.  Pour le Conseil de coordination des musulmans en Allemagne, le pays "criminalise" des pratiques millénaires. Reste à savoir si les députés allemands vont à présent se saisir de cette question en votant une loi, qui clarifierait la situation dans le pays.