Adeline Blondieau : des accusations pleines de sous-entendus contre Johnny Hallyday

Adeline Blondieau : des accusations pleines de sous-entendus contre Johnny Hallyday "On n'épouse pas deux fois un serpent" écrit Adeline Blondieau à Amanda Sthers, qui a rédigé l'autobiographie de Johnny. L'ex-femme de la star a fait condamné Plon pour les propos du livre.

[Mis à jour le 29 mars 2013 à 15h39] Adeline Blondieau vient de faire condamner en référé l'éditeur Plon à un euro symbolique de dommages et intérêts. L'ancienne épouse de Johnny Hallyday visait le livre de la star, "Dans mes yeux", sorti en début d'année. Avec l'aide de l'écrivain Amanda Sthers Johnny y détaille par le menu sa vie privée et balance sur certaines de ses anciennes conquêtes. Adeline Blondieau était notamment décrite comme une "hystérique" et comme "un serpent" qui le "cocufiait tout le temps". "Diffamation et atteinte à la vie privée" a donc tranché le tribunal en faveur de l'actrice de 42 ans qui réclame encore plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une seconde procédure en diffamation.

Dès le mois de février, Adeline Blondieau montrait qu'elle n'avait visiblement pas apprécié les propos de Johnny Hallyday la concernant dans son autobiographie. L'actrice populaire avait ainsi rédigé une lettre, non pas à son ex-mari, mais à Amanda Sthers, qui a accompagné la rock star dans l'écriture du livre. Une lettre révélée par le journal LePoint. Pour Adeline Blondieau, pas de doute : l'auteure est allée bien trop loin dans la critique sans comprendre ce qu'elle avait pu vivre aux côtés de Johnny.

Celle qui s'est vue qualifiée de "serpent" ou d'"hystérique" a ainsi souhaité mettre les choses au clair : "Savez-vous, Madame, que vous évoquez ici une adolescente de 14 ans, qui naïvement avait pris pour un amour fou, un amour extraordinaire, le jeu d'un adulte de 43 ans ?" a-t-elle entre autre écrit à Amanda Sthers, ajoutant : "Vous êtes-vous demandé, qui de lui ou de moi rejoignait l'autre dans sa chambre, dans le silence de la nuit, quand l'alcool avait fait son effet ?" Des propos forts, qui sous-entendent que Johnny Hallyday ne se serait pas très bien comporté avec la très jeune adolescente - ce qui pourrait même valoir un certain nombre de problèmes judiciaires supplémentaires au chanteur...

Maintenant, c'est à la justice de donner sa réponse", a déclaré l'ex de Johnny.

Adeline Blondieau, une jeune bachelière manipulée par Johnny

Début mars, un quotidien belge, L'Avenir, annoncait qu'Adeline Blondieau envisageait de porter plainte. "J'attaque pour diffamation les deux auteurs (Johnny Hallyday et Amanda Sthers, NDLR) et l'éditeur. Il y a un référé qui est parti hier pour demander la suppression des pages dans lesquelles je suis parce que je n'ai pas envie d'être dans les prochaines éditions. C'est une action en référé, donc une action rapide.

Pour Adeline Blondieau, ce livre cause un tort certain à sa famille et à ses enfants, alors que l'amour entre elle et Johnny Hallyday n'est que trop rapidement évoqué : "J'ai aimé cet homme plus que tout, au point de croire que je le sortirais du démon de la boisson. Naïve, oui vraiment ! Qui des deux, entre une star du rock telle que lui et une jeune bachelière qui se préparait à entrer à la Sorbonne devrait-on prendre pour le plus manipulateur ?" poursuivait-elle par exemple dans sa lettre.

Dans cette autobiographie de Johnny, qui consacre une bonne partie aux femmes, Adeline Blandieau était attaquée personnellement, sans ménagement. "C'est un serpent, elle me cocufiait tout le temps. Elle me trompait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez et jouait les saintes-nitouches", écrit ainsi Johnny.

L'autobiographie de Johnny Hallyday, sortie le 7 février dernier, se vend plutôt bien : en une semaine, plus de 25 000 exemplaires ont été écoulés, soit près du double de la biographie de Zlatan Ibrahimovic sortie le même jour, selon Edistat. Souvent présenté en têtes de gondoles, "Dans mes yeux" a été tiré à 190 000 exemplaires. Sans doute 190 000 exemplaires de trop aux yeux d'Adeline Blondieau.

EN VIDEO : Johnny Hallyday est devenu en un demi-siècle l'icône du rock à la française, ce qui donne à son autobiographie une résonance bien particulière :


"Johnny Hallyday, une icône rock à la française"