Dieudonné : "Le Mur", que dit-il dans son spectacle ?

Dieudonné : "Le Mur", que dit-il dans son spectacle ? Le one-man-show de Dieudonné est déjà interdit dans plusieurs villes de France, une interdiction confirmée par le Conseil d'Etat à Nantes. Mais que dit vraiment l'humoriste dans ce spectacle ?

[Mis à jour le 9 janvier à 20h36] Le spectacle de Dieudonné est au centre d'une polémique qui prend chaque jour, chaque heure plus d'ampleur. Le ministre de l'Intérieur a finalisé en début de semaine une circulaire avec Jean-Marc Ayrault, qui a été envoyée aux préfets à travers la France. "Elle rappelle que les maires ou les préfets peuvent interdire un spectacle pour risque de trouble à l'ordre public", a précisé Manuel Valls. Pour le ministre, ce one-man-show de l'humoriste controversé intitulé "Le Mur" est "susceptible d'affecter le respect dû à la dignité de la personne".

Le polémiste a déjà rôdé ce show au Théâtre de la Main d'or à Paris. La première date de la tournée devait se tenir ce jeudi à Nantes, avant que le Conseil d'Etat ne décide de maintenir l'interdiction de ce spectacle, d'abord décidée par le préfet puis cassée par le tribunal administratif de Nantes. L'humoriste controversé pourrait décider d'interpréter des extraits d'autres spectacles pour contourner cette décision, comme l'avance Europe 1, citant son avocat : "Il a parfaitement en mémoire un certain nombre d'éléments d'autres spectacles, il doit pouvoir jouer cela". Finalement, en début de soirée, Dieudonné a appelé ses spectateurs à rentrer chez eux dans le calme".

Dieudonné a été condamné plusieurs fois pour "incitation à la haine raciale", mais que contient précisément le spectacle "Le Mur" ? Dans ce show, sans surprise, des blagues sur les "sionistes" et les juifs, mais aussi un sketch sur l'adoption en Afrique par les couples gays, un autre sur les tirailleurs sénégalais. "Moi, au niveau président, je me suis arrêté à Pétain. J'aime bien la casquette, la moustache. Je trouve que ça lui donne un côté Mario Bros. Non, il était marrant, ce mec. Raciste ? Un tout petit peu. Mais beaucoup moins que François Hollande", affirme-t-il dans ce spectacle. "L'Holocauste, ça nous a coûté cher", s'exclame également le polémiste. Le magazine Le Point a publié sur son site des extraits de ce spectacle enregistrés en micro caché.

L'humour noir va très loin, chez Dieudonné, qui prend pour cible systématiquement "la maison mère", référence à la "Terre sacrée d'Israël" supposément derrière beaucoup de petites conspirations. Les vannes s'enchaînent sur le sionisme, l'humoriste semblant prendre un réel plaisir à recueillir les rires d'un public séduit par cette thématique. Provocation ? Volonté de dépasser les tabous ? Discours politique teinté d'ironie et de sarcasme ? "J'ai pissé sur le mur des Lamentations" lâche-t-il finalement. Difficile de faire plus polémique.

Dans "Le Mur", Dieudonné se moque aussi de personnalités juives, comme Gad Elmaleh, Patrick Timsit, Patrick Bruel, Arthur et son ancien partenaire Elie Semoun. Ou le président du Crif, Roger Cukierman. Sans oublier des attaques contre le journaliste Patrick Cohen, bien que Dieudonné soit déjà visé par une enquête pour "incitation à la haine raciale" après ses propos sur ce présentateur. A la fin du spectacle, Dieudonné interprète également "Shoananas", chanson pour laquelle il a déjà été condamné.

EN VIDEO – Pour les européennes de 2009, Dieudonné avait déposé une liste "anti-sioniste".