Jacques Chirac malade : une crise de goutte à l'origine de son hospitalisation

Jacques Chirac malade : une crise de goutte à l'origine de son hospitalisation Jacques Chirac a été hospitalisé pendant quelques heures ce lundi 17 février pour une crise de goutte selon l'AFP. Une maladie qui l'a brièvement conduit à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.

[Mis à jour le 17 février 2014 à 23h12] C'est l'AFP qui a dévoilé l'information, venue de "proches" de l'ancien président de la République. Jacques Chirac, 81 ans, a été hospitalisé ce lundi 17 février au sein de l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Ce dernier souffrait d'une "violente crise de goutte" selon l'agence. Il n'y aurait en revanche "aucune urgence vitale", toujours selon des informations recueillies "auprès de son entourage". C'est en apercevant une ambulance du Samu et deux motards de la police juste avant 20 heures, quai Voltaire à Paris, où réside Jacques Chirac, qu'un journaliste de l'AFP a donné l'alerte.

Jacques Chirac est rentré à son domicile dans la soirée selon les dernières informations, soit quelques heures seulement après son admission à l'hôpital.

Une crise de goutte est provoquée par un excès d'acide urique dans le sang et se traduit par d'importantes douleurs articulaires. Il s'agit donc de l'infection d'une articulation, semblable à celle d'une crise d'arthrite, avec des douleurs généralement localisées dans l'orteil du pied et parfois dans les jambes et les bras. "C'est très douloureux" a confirmé un membre du cercle proche de l'ancien président. Selon Le Monde et l'agence Reuters, Jacques Chirac souffrait déjà depuis deux jours quand il a été admis à l'hôpital américain. 

Une fois sur place, ce dernier a subi "quelques examens" rapporte encore l'AFP.

La santé de Jacques Chirac préoccupante

Depuis l'été 2013, l'état de santé de Jacques Chirac, malade, préoccupe la presse et ses proches. Ce dernier a été aperçu en fauteuil roulant à l'approche des beaux jours et a été contraint d'annuler ses vacances annuelles à Saint-Tropez, dans la propriété de son ami, l'homme d'affaires François Pinault. A la fin de l'année, Jacques Chirac était déjà hospitalisé pour une défaillance rénale. Il avait été opéré à la Pitié-Salpétrière, à Paris, et avait pu retourner chez lui bien avant les fêtes de fin d'année. Entre temps, les apparitions de l'ancien chef de l'Etat ont été très espacées et ont laissé apparaitre un Chirac très fatigué, peinant à se déplacer.

La santé mentale de Jacques Chirac fait aussi l'objet de spéculations depuis plusieurs mois. Atteint d'un AVC en 2005, alors qu'il était encore à l'Elysée, Jacques Chirac aurait gardé selon certains des séquelles de son attaque cérébrale. Depuis son retrait de la vie politique, une forme de déprime aurait, en plus, aggravé son état selon les confidences les plus pessimistes. Malgré un passage quotidien dans son bureau de la rue de Lille et des visites régulières au Conseil constitutionnel, Jacques Chirac aurait considérablement réduit ses activités. Selon Bernadette Chirac il serait touché par des "trous de mémoire", mais ne serait pas atteint de la maladie d'Alzheimer. Il souffrirait en revanche d'anosognosie, ce qui signifie qu'il n'est pas conscient de son état de santé.

Jacques Chirac n'est pas apparu en public depuis le 21 novembre et une cérémonie donnée en l'honneur de sa fondation, en présence de François Hollande.

EN VIDEO - Bernadette Chirac s'est récemment exprimée sur l'état de santé de Jacques Chirac au micro d'Europe 1, affirmant qu'elle ne pensait pas qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

"Bernadette Chirac: Hollande a désormais le gabarit présidentiel"