Noémie Montagne : en photo sur la liste antisioniste de Dieudonné en 2009

Noémie Montagne : en photo sur la liste antisioniste de Dieudonné en 2009 Noémie Montagne n'a pas toujours été une femme de l'ombre qui reste à l'abri des photographes et des caméras. En 2009, la femme de Dieudonné figurait même sur la liste "antisioniste" de l'humoriste aux européennes. A visage découvert.

[Mis à jour le 12 février 2014 à 12h49] La femme de Dieudonné Noémie Montagne est devenue, de fait, une personnalité publique. Depuis que le couple a été entendu par la gendarmerie dans une affaire de violences sur un huissier en Eure-et-Loir, la compagne du polémiste est sortie, contrainte et forcée, de l'ombre dans laquelle elle se cachait depuis le début des polémiques. Car Noémie Montagne est aussi, en coulisses, productrice de Dieudonné et chargée de l'ensemble de la gestion de son "oeuvre", à travers deux entreprises florissantes. Sa société de production, "Les Productions de la plume", a en outre enregistré 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires en 2012, en hausse de 40 % sur un an. Mais elle évitait jusqu'à présent de voler la vedette à son mari dans les médias avec un principe : à lui les projecteurs, à elle le "business".

Mais Noémie Montagne ne s'est pas toujours appliquée cette règle. En 2009, la femme de Dieudonné figurait même officiellement sur la liste "antisioniste" que l'humoriste avait composée pour les élections européennes en Ile-de-France. Parmi les noms des candidats, figuraient, selon les termes de la liste, "Alain Soral, 50 ans, écrivain, sociologue, président d'Égalité et réconciliation", ainsi que "Noémie Montagne, 33 ans, mère de famille et chef d'entreprise". Devant la presse, ou lors des "conférences-spectacles" que donnait Dieudonné sur la "liberté d'expression" à l'époque, Noémie Montagne n'était jamais bien loin. Discrète, elle n'a cependant pas pu échapper à quelques images, notamment lors de la présentation de la liste au ministère de l'Intérieur ou encore sur les affiches de campagne.

liste antisioniste
Une affiche de la liste antisioniste au complet. © DR

Noémie Montagne : femme politique

En 2009, Noémie Montagne faisait donc de la politique en vraie militante. La liste formée avec Dieudonné voulait alors unir "tous les insoumis de ce système, tous les infréquentables" et prônait un "vote antisioniste clairement affirmé, qui ne se cache pas", un combat "contre ce repli communautaire" et la chasse de "toutes les organisations mafieuses du type le CRIF, de la République".

Noémie Montagne était aussi à l'époque en première ligne dans la "guerre culturelle" qu'auraient déclarée le PS et l'UMP contre Dieudonné. L'humoriste voyait déjà ses spectacles annulés ici et là à cause d'un sketch douteux en présence du négationniste Robert Faurisson. Un scénario qui rappelle ses péripéties récentes avec le spectacle "Le Mur". Face aux annulations de spectacles, la productrice s'était publiquement indignée et avait alors trouvé une parade : organiser les "conférences" dans un bus "tout spécialement acheté pour la tournée" et stationné "près des salles qui ont refusé de nous accueillir".

Noémie Montagne : une épouse très très aimante

Dernière apparition publique en date : en juillet 2012, Dieudonné et Noémie Montagne, qui se connaissent depuis les années 2000, sont apparus dans une vidéo postée sur Internet. Ils y célèbrent un mariage en très grande pompe : parodie ou vraie cérémonie ? Les deux ont quatre enfants ensemble, Dieudonné était déjà père de trois enfants nés d'une précédente union.

Noémie Montagne se comporte en tout cas, à la maison comme à la ville, en épouse très aimante pour Dieudonné. A travers sa société "les Productions de la plume", elle est plusieurs fois venue en aide à son mari, quand ce n'est pas pour transférer de l'argent à son profit. C'est cette société qui a racheté une villa de l'humoriste, saisie par le fisc, en 2013. Selon des révélations du Canard Enchaîné le 12 février, l'argent venait d'appels aux dons de Dieudonné à ses fans.La somme de 500 000 euros aurait ainsi transité du compte en banque du polémiste à celui de la société de Noémie Montagne.

EN VIDÉO - Dieudonné et les membres de sa liste "antisioniste" en 2009, face au ministère de l'Intérieur.

"Européennes: Dieudonné a déposé sa liste au ministère"