Royal-Trierweiler : Hollande n'arrivait pas à choisir

Royal-Trierweiler : Hollande n'arrivait pas à choisir François Hollande aurait envisagé de recoller les morceaux avec la mère de ses quatre enfants, Ségolène Royal. C'est ce que révèle un ouvrage intitulé "Entre deux feux" écrit par deux journalistes.

C'est l'un des livres phares de cette rentrée. Mais il ne s'agit pas d'un roman. Les journalistes Anna Cabana et Anne Rosencher signent "Entre deux feux" aux éditions Grasset. Et l'homme qui est pris "entre deux feux" n'est autre que le président de la République. Cet ouvrage raconte la guerre entre les deux femmes de la vie de François Hollande, Ségolène Royal, la mère de ses quatre enfants, et Valérie Trierweiler, son actuelle compagne. Dans ce livre, on découvre que tout n'a pas toujours été clair pour François Hollande, tiraillé entre ces deux personnalités. Au moment de la défaite de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007, le futur chef de l'Etat devait prendre une décision : déjà lié à Valérie Trierweiler depuis 2005, il a dû choisir entre les deux femmes. On sait que François Hollande a décidé de vivre son idylle avec la journaliste politique au grand jour.

Mais, d'après cet ouvrage documenté, le futur président de la République aurait, à un moment, pensé recoller les morceaux avec la mère de ses quatre enfants, pour laquelle tous les sentiments n'étaient pas éteints. Les deux femmes, dont les personnalités, voire le style, présentent des convergences, ont fait balancer le coeur de l'élu socialiste. Et sur la scène politique, François Hollande a également continué à soutenir son ex : lors des législatives 2012 par exemple, il a fait monter Ségolène Royal sur scène à Rennes, ce qui a déclenché la jalousie de Valérie Trierweiler. Ségolène Royal était présente à la Bastille lors de la victoire de son ancien compagnon. Sur un plan plus personnel, François Hollande et Ségolène Royal sont restés copopriétaires de leur appartement de Boulogne et de leur maison de Mougins, via leur SCI, jusqu'en 2011, bien longtemps après leur séparation officielle.

L'hésitation de François Hollande est un élément qui permet de mieux comprendre la rivalité, toujours actuelle, entre les deux femmes. Cette guerre des dames a été brutalement dévoilée aux yeux du grand public lorsque l'actuelle Première dame a posté un tweet de soutien à celui qui s'opposait à Ségolène Royal lors des législatives à La Rochelle. Aujourd'hui, les tensions entre Valérie Trierweiler et Ségolène Royal se sont faites plus discrètes. Mais l'ouvrage d'Anna Cabana et Anne Rosencher ne laisse pas forcément entrevoir la fin des hostilités.

EN VIDEO – Retour sur la défaite de Ségolène Royal, au lendemain des législatives.

"Ségolène Royal, retour sur un parcours brisé"