Schumacher : le sordide business de son dossier médical

Schumacher : le sordide business de son dossier médical L'enquête progresse sur le vol du dossier médical de Michael Schumacher. La proposition de vente des documents pourrait provenir d'une société suisse. Explications.

Les voleurs du dossier médical de Michael Schumacher sont-ils enfin identifiés ? De nouvelles informations du Dauphiné Libéré révèlent que les enquêteurs ne suspectent plus désormais prioritairement les médecins du CHU de Grenoble. La police aurait mis la main sur des éléments permettant d'identifier les émetteurs de la sordide proposition de la vente du dossier médical dérobé. Les voleurs, qui avaient offert aux plus offrants 60 000 francs suisses pour une copie du dossier, seraient en Suisse. En effet, le Dauphiné nous apprend que les enquêteurs ont mis la main sur l'adresse IP de l'ordinateur à partir duquel a été envoyée la mis en vente des documents confidentiels.

Le scénario probable développé par le Dauphiné Libéré est le suivant : peu avant le transfert de Michael Schumacher vers Lausanne, les médecins avaient envisagé un déplacement par hélicoptère. Un contact a donc été noué avec une société suisse d'héliportage et des documents médicaux mis à sa disposition, via un médecin, pour une évaluation des équipements à mettre en place. Finalement, le transfert de Michael Schumacher, dont l'état de santé demeure un mystère, aura lieu par voie routière, sans que la société d'héliportage n'intervienne. Sauf que le médecin ayant eu accès par e-mail aux documents sur la santé du champion les aurait conservés. Pour les vendre ? Il s'agirait de la piste prioritaire sur laquelle la police travaille. "Les passages du rapport médical transmis par le mystérieux vendeur de données pour prouver qu'il détenait bien un document authentique correspondent à la version du rapport envoyé au médecin de la société d'hélicoptère suisse" écrit la Dépêche. Pour autant, le journal précise que le médecin n'est pas forcément impliqué dans le trafic de données. "Il peut tout aussi bien s'agir de l'un de ses proches ou de membres de la société d'hélicoptères et le médecin aurait alors été victime d'un vol de données confidentielles" écrit le journal.

L'enquête menée par la police judiciaire de Grenoble va se poursuivre désormais en Suisse.