Bruno Le Maire : son fils en difficulté avec le français

Bruno Le Maire : son fils en difficulté avec le français Le député UMP de l'Eure, Bruno Le Maire, chef de file de la fronde de l'opposition à la réforme du collège est directement touché par les lacunes du système éducatif français.

Si certains observateurs se demandaient pourquoi l'opposition de Bruno Le Maire à la réforme du collège de Najat Vallaud-Velkacem était si radicale, voilà qu'une confidence rélévée par Le Point vient leur apporter un élément éclairant : "Mon fils ne lit pas le français, il le découvre", explique la figure montante du parti. Pour autant, l'hebdomadaire précise que le fils de Bruno Le Maire est scolarisé dans le privé et qu'il n'est encore qu'à l'école primaire. Le très vraisemblable futur candidat à la primaire a donc des raisons très personnelles de faire de la question du système éducatif une de ses priorités.

Le député de l'Eure, qui a pris les rênes du mouvement de contestation à la réforme du collège, a réuni autour de lui près de 250 parlementaires (députés et sénateurs) pour demander à Manuel Valls et François Hollande de renoncer à la réforme. Une pétition a également été mise en ligne pour relayer la requête. Bruno Le Maire est désormais considéré comme le premier opposant à Najat Vallaud-Belkacem : c'est lui qui a été choisi pour débattre durant une heure la semaine passée avec la ministre de l'Education nationale, sur iTélé et Europe 1. Il avait alors exprimé une demande claire, mais qui ne concerne pas ladite réforme : "Je vous demande comme ministre de l’Education Nationale de remettre 15 heures de français au primaire. [...] vous ne croyez pas au mérite, vous ne croyez pas à l’excellence, vous ne croyez pas à la capacité des enfants à réussir mieux".

"Réforme du collège : Le Maire demande "solennellement" son retrait"