Morin l'emporterait d'une courte tête devant le PS [Dernier sondage]

Morin l'emporterait d'une courte tête devant le PS [Dernier sondage] Les derniers sondages ne permettent pas de définir qui sortira vainqueur de l'élection régionale 2015 en Normandie. Hervé Morin et Nicolas Bay sont donnés au coude à coude au 1er tour, Nicolas Mayer-Rossignol pourrait reprendre la tête au second.

[Mis à jour le 04 décembre 2015 à 16h55] En Normandie, les derniers sondages concernant les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 donnent des résultats différents. Au premier tour, la liste Front National, menée par Nicolas Bay, arriverait en tête du scrutin avec 30 % des suffrages, selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien du 2 décembre. Derrière le FN, arriverait au premier tour la liste Les Républicains-UDI-MoDem (28 %), conduite par l'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin. La liste socialiste menée par Nicolas Mayer-Rossignol serait loin derrière, à 23 %. Mais le second tour réserverait un ballotage favorable au candidat PS. Nicolas Mayer-Rossignol, actuel président de la région Haute-Normandie, remporterait donc les élections régionales en Normandie avec 35 % des voix, devant devant Hervé Morin (34 %) et Nicolas Bay (31 %).

Une enquête Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde, publiée le 3 décembre, présente elle des résultats différents. Selon cette enquête, les listes Les Républicains-UDI-MoDem et Front National arriveraient au coude à coude à 31 % des suffrages lors du premier tour du scrutin, loin devant la liste de gauche, à 20,5 %. Loin derrière le trio de tête de cette élection, dont les résultats se joueront dans un mouchoir de poche, deux partis atteindraient le seuil des 5 % selon Ipsos : la liste Front de Gauche menée par Sébastien Jumel, créditée de 7 % des intentions de vote et la liste Europe-Écologie-Les Verts, conduite par Yanic Soubien (5 %). Pour le second tour, l'enquête donne, cette fois, une victoire de la droite avec Hervé Morin à 35 %, devant Nicolas Mayer-Rossignol (34 %) et Nicolas Bay (31 %).

Un troisième sondage publié ce vendredi 4 décembre par l'Ifop donne des résultats un peu plus large pour Hervé Morin au 1er tour. Il est ainsi crédité de 31 % des intentions de vote, devant Nicola Bay à 29 % et Nicolas Mayer-Rossignol à 19 %. Le Front de Gauche et EELV grapilleraient quelques points sans toutefois décoller, ils sont donnés respectivement à 7,5% et 6,5%. Au second tour, Hervé Morin reste le favori avec 37 % des intentions de vote, trois points devant le candidat de la gauche donné à 34 % et 8 points devant celui du FN (29 %).