SNCF en PACA : quelles offres concurrentes et à quels tarifs après le coup de sang d'Estrosi ?

SNCF en PACA : quelles offres concurrentes et à quels tarifs après le coup de sang d'Estrosi ? Christian Estrosi a décidé de rompre les négociations avec la SNCF qu'il accuse de proposer un service de mauvaise qualité. Parmi les offres concurrentes : celles de Thello, entreprise ferroviaire italienne...

Le président de la région PACA, élu en décembre dernier, est en colère. Christian Estrosi a décidé de ne pas poursuivre les négociations avec la SNCF au sujet d'une convention signée il y a une dizaine d'années entre la région et la société de transport ferroviaire. Les motifs de son courroux : un prix élevé et une mauvaise qualité de service. Selon l'ancien maire de Nice, désormais à la tête du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la SNCF demandait 291 millions d'euros dans son devis. Au moins "36 millions de trop" compte tenu des "86 trains en grève, annulés ou en panne de conducteur" depuis le mois de janvier. 

Alors Estrosi veut soumettre la SNCF à la concurrence "dès 2019", voire "avant si l'État le permet", se vantant de réaliser se faisant une "première en France". Mais une question taraudera sûrement les usagers : quelle entreprise pourrait proposer de supplanter la SNCF dans la région, qui a déjà réclamé des pénalités à la société des chemins de fer française ? Christian Estrosi dit travailler à "un groupement européen de coopération territoriale". La région PACA s'associerait à Monaco et la Ligurie, en Italie, pour un réseau plus performant sur un territoire large. Une offre de la société italienne Thello, qui affrète déjà des trains entre la France et l'Italie est évoquée. Aujourd'hui, Thello propose des trains Marseille-Milan et Paris-Venise avec des escales dans la région à Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes ou encore Nice. Pour se rendre à Milan depuis Marseille, il faut débourser en moyenne 70 euros aujourd'hui en seconde classe, 45 euros depuis Nice indique le site internet de Thello. Des offres promotionnelles peuvent faire chuter ces prix à 15 ou 30 euros. Pour rallier Marseille à Nice,  il faut compter également entre 15 et 30 euros plein tarif. Des tarifs légèrement inférieurs à ceux de la SNCF pour des trajets similaires.