Aurélie Filippetti, Laurent Fabius : des vacances de ministres si scandaleuses ?

Aurélie Filippetti, Laurent Fabius : des vacances de ministres si scandaleuses ? Les deux ministres sont pointés du doigt pour leurs vacances de Noël à l'autre bout du monde alors que le gouvernement devait rester mobilisé... Scandale d'Etat ou tempête dans un verre d'eau ?

Une ministre de la Culture obligée de faire le tour des médias pour s'expliquer sur ses congés de Noël... En publiant des photos d'Aurélie Filippetti en maillot de bain sur une plage paradisiaque, Voici a lancé une polémique qui n'a cessé d'enfler depuis. Comment un membre du gouvernement en pleine période de crise peut-il se détendre à l'autre bout du monde alors que le président de la République a demandé à ses ministres de rester à "deux heures de la France" ? Plusieurs titres se sont emparés de cette question, à commencer par le journaliste de RMC et de BFM Jean-Jacques Bourdin qui a interrogé la ministre sur son plateau le 11 janvier. Aurélie Filippetti a dû admettre qu'elle était partie en vacances à l'Ile Maurice, mais a immédiatement assuré qu'elle avait l'aval du chef de l'Etat. "Ce voyage m'a été offert par mon compagnon [...]. Dès que j'ai connu la teneur de ce cadeau, j'en ai averti le président de la République, qui m'a autorisée à partir", a-t-elle plusieurs fois répété depuis le début de "l'affaire". Elle a annoncé vouloir attaquer le magazine people "coupable" de ces clichés de vacances pour "atteinte à la vie privée".

Un autre ministre est visé par les critiques sur sa destination de vacances. Laurent Fabius a quitté le Quai d'Orsay pendant Noël pour mettre le cap vers l'archipel de Zanzibar, au large de la Tanzanie. Un autre lieu très sympathique connu des amateurs. C'est cette fois le Lab d'Europe 1 qui a révélé l'information. Sur le Lab, une collaboratrice du ministre a affirmé qu'il avait "informé le président de la République de cette destination". Pour l'instant, ni l'Elysée, ni Matignon n'ont réagi.

Mais ces vacances de ministres, certes empreintes d'un certain confort quand on demande aux Français de se serrer la ceinture, sont-elles si scandaleuses ? Plusieurs articles de presse ont déjà remis en cause la thèse d'une consigne présidentielle interdisant toutes vacances loin de Paris. Il s'agirait plutôt selon eux d'une "règle tacite", autrement dit d'une habitude de bonne conduite totalement sous-entendue. Avant la trêve des fêtes, François Hollande se serait contenté de "conclure le Conseil des ministres en rappelant aux membres de son gouvernement qu'une année faisait 365 jours et qu'il attendait de chacun d'entre nous présence et vigilance", selon la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem.

Aurélie Filippetti a affirmé qu'elle avait vraiment besoin de "souffler" après six premiers mois intenses au gouvernement, mais qu'elle était restée joignable de son cabinet pendant toute la période (sans pour autant que ses collaborateurs sachent précisément où se trouvait la ministre).