Boris Vallaud : le mari de Najat Vallaud-Belkacem prend du galon au gouvernement

Boris Vallaud vient d'être nommé directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg. Le mari de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem est depuis plusieurs années le bras droit du ministre du Redressement productif.

Boris Vallaud, l'époux de Najat Vallaud-Belkacem, a été nommé directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg. Il remplace ainsi Stéphane Israël, qui a été désigné PDG d'Arianespace le 17 avril. Boris Vallaud connaît bien le ministre du Redressement productif. Cet énarque de 37 ans a été pendant 5 ans son plus proche collaborateur lorsque Arnaud Montebourg était président du Conseil général de Saône-et-Loire. Boris Vallaud était alors le directeur de ses services.

Le mari de la porte-parole du gouvernement était "conseiller spécial" d'Arnaud Montebourg depuis son arrivée à Bercy. Désormais, Boris Vallaud sera le bras droit du ministre. Dans un communiqué, Arnaud Montebourg rend un hommage appuyé à son collaborateur de longue date : "Il a été un Directeur Général des Services d'une parfaite efficacité et d'une grande ingéniosité pour m'épauler dans le redressement des comptes de ce département en quasi faillite à l'époque", écrit le ministre qui précise qu'au ministère, Boris Vallaud a été "la cheville ouvrière de la cellule de restructuration et du réseau très performant des 22 Commissaires au Redressement Productif mettant en œuvre ma stratégie de préservation des outils industriels. Il a également lancé les chantiers du made in France et de la Marque France avec les premiers résultats qui s'esquissent dans les comportements d'achat de nos concitoyens".

Boris Vallaud et Najat Belkacem sont mariés depuis le 27 août 2005 et ont deux enfants, deux jumeaux,  Louis et Nour, nés en 2008. Les deux époux se seraient rencontrés à Sciences Po à la fin des années 1990 ou au début des années 2000.

Arnaud Montebourg connaît aussi très bien Najat Vallaud-Balkacem. Les deux ministres étaient tous deux porte-parole de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007.

EN VIDEO : Boris Vallaud est à l'origine du lancement du dispositif "Made in France" et de la "Marque France". Une idée qu'Arnaud Montebourg défend avec vigueur :

Gouvernement / Arnaud Montebourg