Nicolas Sarkozy : il blague sur ses conférences rémunérées

Nicolas Sarkozy : il blague sur ses conférences rémunérées Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, s'est autorisé une petite blague sur ses conférences rémunérées, qui ont pourtant beaucoup fait jaser.

Nicolas Sarkozy préfère en rire. Parce qu'il continue à donner des conférences rémunérées, quitte, parfois, à les faire passer avant les affaires intérieures, le président de l'UMP, a essuyé de nombreuses critiques. Jusque dans son propre camp. Pas de quoi l'affecter, si on en croit une scène narrée par le journaliste de Marianne Thibault Pézerat. Vers 14h15, ce jour-là, un déjeuner réunissant le président de l'UMP et les cadre du parti vient de s'achever. Il est temps de payer la note, qui doit être partagée par l'ensemble des personnes présentes à table. Mais au moment de sortir les calculatrices, l'ancien président de la République, grand seigneur, lève la main et dit : "Non, le déjeuner, c'est pour moi. Au pire, je ferai une petite conférence !"

Ces fameuses conférences rémunérées sont effectivement grassement rémunérées : entre 75 000 et 300 000 euros, pour environ 45 minutes d'intervention. Et les propositions ont vite afflué : six mois après son départ de l'Elysée, en mai 2012, l'ex-chef d'Etat avait déjà 70 propositions, raconte Libération. Nicolas Sarkozy est devenu le premier président français à céder à cette mode des conférences rémunérées, très prisées par les Anglo-Saxons. Dernièrement, il n'avait pas hésité à s'envoler à Abu Dhabi (Arabie Saoudite), alors que l'UMP se déchirait sur l'affaire de la législative partielle dans le Doubs. Cette absence, dans un moment tendu pour le parti, avait été vivement reprochée à Nicolas Sarkozy.

EN VIDÉO - Au terme d'une semaine délicate, l'UMP s'est attaché à afficher son unité, samedi 8 février, lors de son Conseil national à Paris, malgré les quelques piques que se sont lancées à distance Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google