L'Internaute > Savoir
> Fils et filles de politiques > Martine Aubry

Martine Aubry. En médaillon : son père, Jacques Delors. Photos © Martine Aubry/Service photographique du Premier ministre, Jacques Delors/NVP

Fille de... Jacques Delors

Jacques Delors fut ministre de l'Economie et des Finances de 1981 à 1984. Président de la Commission européenne de 1985 à 1995, il est le président fondateur du club "Notre Europe".

"La dame des 35 heures"

Lorsque l'actuelle maire de Lille adhère au Parti socialiste, en 1974, elle n'a que 24 ans. A sa sortie de l'ENA, en 1975, elle entre au ministère du Travail et des Affaires sociales. En 1991, Edith Cresson la nomme Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Porte-parole de Lionel Jospin durant la campagne présidentielle de 1995, elle devient ministre de l'Emploi et de la Solidarité en 1997. A ce poste, elle met en place la réduction du temps de travail, les emplois-jeunes et la couverture maladie universelle. Fondatrice en 2000 du club "Réformer", Martine Aubry est également à l'origine du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), présidé aujourd'hui par... Jacques Delors.

Dans la famille Aubry, je demande...

Le mari : Jean-Louis Brochen, avocat et ex-adjoint à la culture à la mairie de Lille

Jean-Louis
Debré
Gilbert
Mitterrand
Martine
Aubry
Françoise
de Panafieu
Dominique
de Villepin
Jean-Pierre
Raffarin
Louis Giscard
d'Estaing
Michèle
Alliot-Marie
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité