Sukinda en Inde
 
La population est exposé à l'eau contaminée à Sukinda en Inde © Blacksmith Institute
 
» Nombre de personnes menacées : environ 2,6 millions
» Types de pollution : exploitations minières et traitement du chrome, autres métaux lourds

Eau chromée
Dans la vallée de Sukinda, près de trois millions d'Indiens vivent à proximité de l'une des plus grandes carrières à ciel ouvert de chromite, sans qu'aucune mesure environnementale ne soit prise. Sukinda concentre 97 % des décharges de chrome de l'Inde. Conséquence : 60 % de l'eau est contaminée par le chrome, devenant impropre à la consommation. Seule la rivière Brahmani est épargnée par la pollution : elle est l'unique source d'eau potable pour les millions d'habitants. Ces derniers souffrent d'un grand nombre de pathologies respiratoires (ashme, tuberculose).
Pollution gigantesque, faibles moyens
L'Etat d'Orissa a bien conscience de la catastrophe environnementale et sanitaire des mines de Sukinda, et depuis quelques années, l'industrie minière a pris des mesures pour réduire la contamination des sols et surtout de l'eau. Cependant, aux yeux de l'ONG, la réaction des autorités est trop timide : preuve en est le nombre de personnes touchées de plus en plus élevé. Réponse des intéressés : le problème est "gigantesque" et leurs moyens dérisoires.
Sumgaït, AzerbaïdjanLinfen, Chine Tianjin, ChineSukinda, Inde Vapi, IndeLa Oroya, PérouDzerjinsk, RussieNorilsk, Russie Tchernobyl, UkraineKabwe, Zambie
Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters