Nouveau pape : les 10 favoris du Conclave

Nouveau pape : les 10 favoris du Conclave Quels sont les cardinaux donnés favoris pour devenir le prochain pape ? L'Internaute a établi la liste des 10 principaux prétendants.

[Mis à jour le 12 mars 2013 à 14h31] Depuis la renonciation de Benoit XVI, plusieurs personnalités ecclésiastiques sont mises sur le devant de la scène médiatique, désignées comme grands favoris pour prendre la succession du 265e pape. Qui aura la lourde responsabilité de prendre la tête des 1,2 milliard de catholiques à travers le monde ? Les 115 cardinaux du conclave se réunissent pour en décider. L'élection semble extrêmement ouverte : contrairement à l'élection de 2005, où le nom du cardinal Ratzinger revenait sans cesse comme une évidence, il n'y a pas, cette fois-ci, de réelles certitudes.

Les observateurs et les spécialistes du Vatican estiment que les cardinaux réunis en conclave devraient opter pour une personnalité forte pour faire évoluer l'Eglise et moderniser son image. Il est fort possible qu'un homme populaire, un homme de terrain, proche des fidèles, soit préféré à un théologien au profil plus intellectuel. Il est d'ailleurs possible que les cardinaux aient déjà en tête plusieurs personnalités pour lesquelles il faut désormais trancher.

Plusieurs candidats sont ainsi donnés plus en avance que les autres par les experts et les observateurs de tous les continents. Tous les favoris partagent les qualités essentielles pour espérer être élu par le conclave : être assez jeune mais suffisamment expérimenté, avoir une solide expérience de gouvernement de l'Eglise, parler plusieurs langues, et être à la tête d'un siège épiscopal parmi les plus grands et les plus influents du monde.

Angelo Scola - 62 ans : L'archevêque de Milan est proche de Benoît XVI. Ce cardinal très érudit, docteur en philosophie, a enseigné à l'Université de Fribourg avant de prendre la tête de l'Université pontificale du Latran. Il est considéré comme un homme ouvert et favorable au dialogue avec les autres religions, notamment l'islam.

Christoph Schönborn - 68 ans : Le cardinal de Vienne est lui aussi un proche de Benoît XVI puisqu'il en a été l'élève. Désormais professeur de théologie, l'homme est connu pour ses positions réformistes et modernes, notamment sur l'homosexualité et le divorce. Il a récemment osé soulevé la question du célibat des prêtres.

Odilo Pedro Scherer - 63 ans : L'archevêque de Sao Paolo, le plus grand diocèse d'Amérique latine, est lui aussi professeur de théologie. Brésilien aux racines allemandes, ce conservateur cultivé pourrait bien être désigné par le conclave pour son appartenance à deux continents majeurs du catholicisme.

Marc Ouellet - 67 ans : Ce cardinal québécois a été secrétaire du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens à la Curie romaine. Homme réputé très conservateur, notamment sur le mariage homosexuel et l'avortement, Marc Ouellet est aussi très proche de Benoît XVI. S'il est élu, il sera le premier pape américain de l'histoire.

Peter Kodwo Turkson (photo) - 64 ans : Il pourrait être le premier pape noir de l'histoire. Le cardinal du Ghana, actuellement président du Conseil pontifical en charge de la justice et de la paix, a beaucoup voyagé dans sa carrière ecclésiastique. Issu d'une famille modeste, il a plusierurs fois exprimé des positions très conservatrices sur l'avortement et le préservatif, et semble méconnaître la culture islamique.

Luis Antonio Tagle - 57 ans : L'archevêque de Manille figure parmi les plus jeunes cardinaux du conclave. Très populaire en Asie, il apparaît chaleureux et humble. Conservateur et traditionaliste, il a construit sa réputation à partir d'un long travail en faveur des plus pauvres de son pays, tout en s'engageant dans la défense de l'environnement.

Laurent Monsengwo - 73 ans : L'autre Africain potentiellement pressenti comme successeur à Benoît XVI est politiquement très engagé dans la vie politique de la RDC. L'archevêque de Kinshasa est aussi un homme de confiance du pape émérite.

Timothy Dolan - 63 ans : L'archevêque de New-York est l'autre américain considéré comme grand favori pour cette élection. Connu pour sa bonhommie et sa chaleur humaine, il a beaucoup agi en faveur des victimes de la pédophilie au sein de l'Eglise, demandant pardon à plusieurs reprises pour les crimes commis par les prêtres, et allant à la rencontre des victimes.

Angelo Bagnasco - 70 ans : Archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne, Angelo Bagnasco figure immanquablement sur la liste des prétendants. Très conservateur, il s'est prononcé farouchement opposé à l'union de personnes de même sexe, liant implicitement homosexualité et pédophilie.

Tarcisio Bertone - 78 ans : Cardinal secrétaire d'Etat de la Curie romaine, il a été le fidèle assistant de Benoît XVI jusqu'à la fin de son pontificat. Bras droit du pape, cet Italien pourrait succéder à celui qu'il a servi, établissant un lien unique entre lui et son prédécesseur.

EN VIDEO : Qui sont les favoris pour devenir pape ? Portraits.

"Qui sera le nouveau pape ?"