Maître Eolas : condamné, il claque la porte de Twitter

Maître Eolas : condamné, il claque la porte de Twitter Le célèbre avocat-blogueur Maître Eolas quitte Twitter. Il a annoncé la fermeture de son compte mardi 6 octobre après sa condamnation pour "injure" et "diffamation" envers l'Institut pour la justice.

Maître Eolas ne gazouillera plus. Le célèbre avocat a décidé de fermer son compte Twitter, mardi 6 octobre, après sa condamnation par la justice pour "injure" et "diffamation" par le tribunal de Nanterre. 
Maître Eolas avait choisi de ne pas être présent lors du rendu de la décision définitive. Il devra payer une amende de 2 000 euros avec sursis, ainsi que 5 000 euros de dommages et intérêts. La disparition de son compte, suivi par plus de 186 000 personnes, suscite l'émotion de certains internautes, déjà nostalgiques.

En 140 caractères, Maître Eolas réagissait avec un ton sarcastique à l'actualité politique et judiciaire. Sur son blog, encore en ligne, il s'évertue à vulgariser le vocabulaire de la justice, pour le rendre plus accessible.

En novembre 2011,  l'avocat, dont le vrai nom reste inconnu, remettait en cause une pétition de l'Institut pour la justice (IPJ) contre le laxisme de la loi Taubira, qui aurait recueilli 1,7 million de signatures. Selon lui, l'IPJ, qui prône un durcissement de la politique pénale, utilisait un "compteur bidon". Il s'en prenait également à l'institution elle-même, en tweetant "Je me torcherais bien avec l'Institut pour la justice si je n'avais pas peur de salir mon caca." Suite au rendu de la décision, l'Institut a déclaré être satisfait "de voir son honneur, son intégrité et son honnêteté rétablis". Selon l'association, les propos de Maître Eolas lui ont "fortement nuit" en raison de la notoriété du compte Twitter de l'avocat.