Google birthday surprise spinner : le bug de l'anniversaire de Google

Google birthday surprise spinner : le bug de l'anniversaire de Google Le moteur de recherche fête ses 19 ans ce mercredi 27 septembre, avec un Doodle en anglais. Il semblerait que la version française n'était pas assez aboutie...

[Mis à jour le 27 septembre 2017 à 23h25] 19 ans déjà ! Google fête ce mercredi 27 septembre son anniversaire. Pour l'occasion, le moteur de recherche propose l'un de ses fameux Doodles. Mais anniversaire de la maison oblige, le Doodle proposé est un peu particulier... Et pour cause, il regroupe de nombreux autres Doodles, 19 en tout, pour la plupart interactifs, précédemment utilisés lors d'autres événements. Ainsi, il est possible de s'amuser à tuer les fantômes du Doodle d'Halloween 2016 ou encore de découvrir celui dédié aux 117 ans de la naissance d'Oskar Fischinger, réalisateur, peintre et cinéaste aussi méconnu du grand public que crucial dans l'histoire de l'animation, dont on vous avait parlé en juin dernier. 

Cette petite fantaisie de Google a été changée dans l'après-midi. Il s'agit désormais de la version "anglophone", bien plus aboutie. Il faut dire qu'il y avait manifestement un souci : en cliquant sur le Doodle en français ce matin, Google renvoyait les internautes vers les résultats de recherche pour "Faites tourner la roue pour l'annniversaire de Google" (sic). Vous avez bien lu : anniversaire était écrit avec trois "n". Une "coquille", dans le jargon journalistique, qui peut arriver à tout le monde, nous sommes bien placés pour le savoir. Mais la situation devenait cocasse quand le correcteur orthographique de Google réparait de lui-même la requête : "Résultats pour Faites tourner la roue pour l'anniversaire de Google - Essayez avec l'orthographe Faites tourner la roue pour l'anniversaire de Google", suggérait le moteur.

© Capture Google.fr

Né de la rencontre de deux étudiants

Google aurait très bien pu ne jamais naître. Ses créateurs, Sergueï Brin et Larry Page, respectivement âgés de 23 et 24 ans lors de leur rencontre en 1995, étaient alors pratiquement en désaccord sur tout, comme on peut l'apprendre sur le site google.co.uk, où l'entreprise revient sur sa propre histoire. Le premier était alors chargé de faire visiter l'Université de Standford au second, venu suivre un doctorat en informatique. Par la suite, les deux étudiants sont tout de même parvenus à travailler ensemble, "dans leurs chambres universitaires".

Le fruit de leur dur labeur ? La "mise au point d'un moteur de recherche qui utilise des liens pour déterminer l'importance de pages individuelles sur le Web", qu'ils appelèrent dans un premier temps "BackRub", avant d'opter pour Google en référence "au terme mathématique 'gogol', qui désigne le nombre s'écrivant avec un 1, suivi de 100 zéros". Leur objectif ? "Organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous". Avec le temps, Google s'est attiré les bonnes grâces d'investisseurs de la Silicon Valley et en août 1998, Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems, a fait un chèque de 100 000 dollars aux deux créateurs. Google Inc. est officiellement né ! 

L'anniversaire de Google, l'anniversaire d'un géant

Près de deux décennies après sa naissance dans la Silicon Valley en Californie, Google est aujourd'hui le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde. Selon le Blog du Modérateur, en 2017, il détient 92,9% de part du marché dans le monde, contre 2,7% et 2,2% pour ses concurrents Bing et Yahoo!. En France, 94,1% des internautes l'utilisent, contre 3,4% et 1,8% pour Bing et Yahoo!. Pour continuer sur les chiffres, Google affiche actuellement 30 000 milliards de pages indexées à son compteur, et 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour, soit près de 100 milliards par mois. Côté finance, le bilan est excellent. En 2015, le chiffre d'affaires annuel s'élevait à 74,5 milliards de dollars, soit plus que le PIB du Turkménistan (73,4 milliards), du Panama (71 milliards), de la Côte d'Ivoire (65,2 milliards) ou encore du Luxembourg (48,5 milliards de dollars), selon la liste du FMI de 2013. 

À l'origine de son succès ? Son principe de fonctionnement fondé sur le PageRank. Ce système inventé par Larry Page, l'un des deux créateurs de Google, est simple. Plus un document est pointé par des hyperliens plus son PageRank augmente et plus il a de chances d'arriver dans les premiers résultats d'une recherche. Ainsi, la popularité d'un document prime. Le constat est sans appel : ce système a permis des résultats plus pertinents que ceux obtenus avec les autres moteurs de recherche qui se basaient, eux, sur le nombre de mots-clés présents sur les pages des sites. Autres caractéristiques qui ont fait son succès : sa sobriété, avec notamment l'absence de bandeaux publicitaires, parfois longs à charger, et avec, sa rapidité. Car comme on peut le lire sur Wikipédia, au lancement de Google, en 1998, les moteurs de recherche étaient insérés "sur des pages très chargées en contenu et en publicité. Ces pages étaient souvent longues à s'afficher et difficiles à lire."

VIDEO. Astuce Geek : comment choisir ce que Google sait de vous

"Astuce Geek : comment choisir ce que Google sait de vous"