France Gall : après l'enterrement, la tombe de l'artiste couverte de fleurs

France Gall : après l'enterrement, la tombe de l'artiste couverte de fleurs MORT FRANCE GALL - Aux côtés de Michel Berger et de leur fille Pauline, France Gall repose au cimetière de Montmartre, dans le caveau familial. Les fans se succèdent devant sa tombe.

L'ESSENTIEL - France Gall est décédée le dimanche 7 janvier 2018. Son enterrement a vendredi 12 janvier. L'artiste a été inhumée dans le caveau familial du cimetière de Montmartre, aux côtés de Michel Berger et de leur fille Pauline. En conformité avec les volontés de sa famille, notamment son compagnon Bruck Dawit et son fils, Raphaël Hamburger, l'enterrement s'est déroulé dans la plus grande intimité, seuls les proches ayant pu s'y rendre. Plus d'une semaine après la mort de France Gall, les hommages se poursuivent.

17:26 - Bientôt un "Résiste 2" ?

Au micro de RTL, son producteur et ami, Thierry Suc, a confié que France Gall avait bien l'idée de la suite de la comédie musicale "Résiste" en tête. "Dans les mois qui viendront, on verra avec les personnes de sa famille. S'il y a un souhait de faire quelque chose, je serai toujours là", a estimé Thierry Suc. Toujours au micro de RTL, Thierry Suc a également fait savoir qu'un possible retour de Starmania avait aussi été évoqué avec la star avant sa mort. Ce sera au fils de France Gall et de Michel Berger, Raphaël Hamburger, désormais détenteur des droits des oeuvres de ses parents, de donner son accord ou non pour la réalisation de tous ces projets.

16:41 - Qu'est devenu Babacar de la chanson éponyme ?

Lors d'un séjour humanitaire, une mère sénégalaise désespérée avait proposé à France Gall, qui trouvait son bébé mignon, de le prendre avec elle. L'artiste et son mari, Michel Berger, avaient alors décidé de "donner un métier" à la mère de Babacar, tel était le nom de l'enfant, plutôt que de séparer le bébé de sa maman. De cette histoire est né le titre "Babacar". Quelques jours après l'enterrement de France Gall, PurePeople rappelle que l'artiste avait été interrogée par La Boîte à question du Grand Journal, diffusé sur Canal +, sur ce qu'était devenu le petit Babacar depuis la sortie du titre en 1987. "Aucune idée, j'ai perdu de vue la famille", avait alors déclaré France Gall. Néanmoins, "les Sénégalais ont été très marqués par cette chanson Babacar, qui est leur préférée, c'est un hommage à son engagement envers les jeunes. Il y a beaucoup de Babacar ici et cela nous touche beaucoup car les Sénégalais se sont dit, nous ne sommes pas seuls dans cette bataille. [...] Avec cette chanson, elle a élevé les consciences et l'engouement a été énorme", a récemment constaté l'artiste sénégalais Youssou N'Dour, auprès du Parisien.

16:14 - La tombe de France Gall couverte de fleurs

Les fans sont nombreux à venir se recueillir sur la tombe de l'artiste disparue le 7 janvier. Un admirateur a pris en photo le caveau de la famille Berger, couverte de bouquets de fleurs. Beaucoup de gens se déplacent depuis ce week-end pour lui rendre un dernier hommage, au cimetière de Montmartre.

16:13 - "On a grandi avec elle", les fans de France Gall se confient

En marge des obsèques de France Gall vendredi à Paris, des fans de la chanteuse ont confié leur émotion. "Elle a bercé mon enfance", note Dominique, venue spécialement de Normandie avec sa fille pour assister à l'arrivée du cercueil de France Gall au cimetière Montmartre ce vendredi 12 janvier à Paris. Et de confier au Figaro : "C'est ma chanteuse préférée. Elle a fait les beaux jours de notre famille. C'est le seul jour où elle nous rend tristes alors qu'elle nous a rendu heureux toute notre vie." Et si sa fille est d'une autre génération, le sentiment d'avoir créé un lien particulier avec la star décédée à l'âge de 70 ans semble partagé. "On a grandi avec elle. Tous les dimanches, dans la maison, ses musiques résonnaient", affirme à son tour Alexandra. 

16:10 - Mort de France Gall : Florent Manaudou sur scène pour lui rendre hommage

Le célèbre nageur s'est récemment pris de passion pour la guitare. Le frère de Laure Manaudou aurait appris à jouer de cet instrument sur Youtube et grâce à son ami Manoah Michelot, patron du cabaret L'Etoile Bleue à Marseille, est monté sur scène pour rendre hommage à France Gall.

16:05 - Enterrement de France Gall : "La cérémonie était belle, à son image", dit Yann Arthus-Bertrand

Interrogé par Le Figaro à la sortie du cimetière de Montmartre, à Paris, où s'est tenu vendredi dernier l'enterrement de France Gall, le photographe Yann Arthus-Bertrand est revenu sur sa relation avec la chanteuse. "Je ne la connaissais pas bien. Mais nous avions un projet humanitaire ensemble", a-t-il déclaré, avant de confier : "C'était une femme généreuse. La cérémonie était belle, à son image."

16:02 - Vincent Delerm n'arrive pas "à passer à autre chose"

Plus d'une semaine après la mort de France Gall, les hommages continuent. Ce dimanche, c'est Vincent Delerm qui a souhaité communiquer sa vive émotion et son admiration pour l'interprète de "Evidemment". Le compositeur français a posté une belle photo de France Gall et Michel Berger sur son compte Instagram. "Pardon de ne pas arriver à passer à autre chose une semaine après", a-t-il notamment commenté.

16:02 - Laeticia Hallyday a fait livrer des fleurs sur la tombe de France Gall

Malgré le deuil que Laeticia Hallyday porte depuis la mort de son mari, cela ne l'a pas empêché d'avoir un geste élégant envers France Gall, grande ami de Johnny. Selon Sud Info, la femme du Taulier a fait livrer une magnifique gerbe de fleurs pour orner la tombe de l'interprète de "Poupée de cire, poupée de son", dont l'enterrement avait lieu vendredi au cimetière de Montmartre. Une gerbe entourée d'un ruban où sont inscrit les noms de Johnny, Laeti­cia, Jade et Joy.

16:01 - Laeticia Hallyday a offert les mêmes fleurs que pour Johnny à France Gall

Selon Paris Match, la splendide gerbe de fleurs en forme de coeur envoyée par Laeticia Hallyday sur la tombe de France Gall serait composée des mêmes fleurs qui ornent actuellement la tombe du rockeur, "des hortensias et des roses de Noël", d'après l'hebdomadaire. Le coeur de fleurs serait entouré d'un ruban sur lequel est inscrit "Johnny, Laeticia, Jade et Joy".

15/01/18 - 08:44 - "Elle m'a sauvé la vie", confie une proche très émue

Le Parisien a rencontré Rama, une amie de France Gall, très émue par la mort de l'artiste et par les obsèques. "Je l'ai connue quand Babacar est entré dans sa vie, c'était il y a près de trente ans. J'ai un fils du même âge et France m'avait demandé de m'occuper de Babacar car la maman du petit garçon était trop souvent absente", dit-elle. Cette Sénégalaise était présente pour l'enterrement de France Gall, considère que la chanteuse lui a "sauvé la vie". "Elle m'a hébergée, elle m'a présenté les bonnes personnes et sans elle je ne serai pas venue en France où je suis heureuse avec mon mari et mes trois enfants. [...] Il faut que vous sachiez que tout ce qu'elle a fait pour moi, c'était juste pour m'aider, elle ne m'a jamais rien demandé en échange. C'était une si belle personne".

10/01/18 - 19:42 - France Gall reposera auprès de Michel Berger et de sa fille

Les funérailles de France Gall auront lieu vendredi 12 janvier dans la plus stricte intimité. Son cercueil sera ensuite inhumé au cimetière de Montmartre. L’interprète de "Résiste" a tenu à être enterrée dans le caveau familial qui s’y trouve, auprès de son mari Michel Berger et de leur fille Pauline, décédée à 19 ans de la mucoviscidose.

08/01/18 - 17:00 - Vidéo - La dernière scène de France Gall, avec Johnny Hallyday

La chanteuse n'était pas remontée sur scène depuis 17 ans. La dernière fois que son public l'a vue en concert, c'était avec Johnny Hallyday, main dans la main, en 2000. Elle avait interprété en duo avec le rockeur disparu le mois dernier "On a tous en nous quelque chose de Tennessee", qu'avait écrite Michel Berger. Sur l'enregistrement studio de cette chanson, le compositeur et France Gall étaient tous deux aux choeurs.

Biographie de France Gall

Isabelle Geneviève Marie Anne Gall, dite France Gall, est née à Paris le 9 octobre 1947. Elle est la fille de Robert Gall, ancien élève du conservatoire et auteur de "La Mamma" pour Charles Aznavour. Après avoir découvert le piano à 5 ans, la guitare à 11, l'adolescente se lance dans la chanson et signe un contrat chez Philips au printemps 1963. Le jour de ses 16 ans, son premier disque "Ne sois pas si bête" passe à la radio. Sa carrière est lancée. Repérée par Serge Gainsbourg sur la couverture d'un magazine, France Gall devient lauréate du concours Eurovision à l'orée de ses 18 ans avec la chanson "Poupée de cire, poupée de son", interprétée pour le Luxembourg. Celle que l'on surnomme "Babou" rencontre ensuite un succès considérable dans les années 1960 et se place rapidement en tête du hit-parade avec des titres - toujours écrits pour beaucoup par Serge Gainsbourg - tels que "Laisse tomber les filles", "Les Sucettes" ou encore "Sacré Charlemagne".

Un jour de 1973, la chanteuse entend à la radio "Attends-moi" et reste sous le charme de ce titre interprété par Michel Berger. C'est le début d'un virage radical et d'une collaboration mythique. "La Déclaration d'amour" sera le premier succès d'une longue série d'un genre musical mêlant pop et chanson française. Le 22 juin 1976, Isabelle Gall et Michel Berger se marient. De cette union naîtront Pauline et Raphaël. En 1979, la chanteuse marque les esprits dans l'opéra rock "Starmania" composé par son mari. France Gall surfe sur la vague du triomphe jusqu'à la fin des années quatre-vingt avec notamment "Babacar", album le plus vendu de sa carrière. Le 2 août 1992, Michel Berger est victime d'une crise cardiaque. La chanteuse trouve la force de remonter sur scène. Fin 1997, sa fille Pauline est emportée par une mucoviscidose. Meurtrie, France Gall préfère rester dans l'ombre et n'effectue plus que de brèves apparitions.

France Gall et le cancer

Peu après la mort de Michel Berger en 1992, France Gall se voit diagnostiquer un cancer du sein. Elle commence alors à s'éloigner peu à peu de la scène. En 1993, la chanteuse subit une opération et remporte son premier combat contre la maladie. Mais le cancer aurait récidivé il y a quelques mois, un nouveau combat que France Gall avait décidé de garder secret. On sait que France Gall a fait un séjour à l'hôpital en février 2016, pour une intolérance médicamenteuse, comme le rappelle Gala. Toujours selon le magazine, les examens avaient alors mis en avant des "résultats rénaux perturbés", mais également des indices "d'insuffisance cardiaque".

Peu avant Noël 2017, France Gall était de nouveau hospitalisée à Neuilly-sur-Seine. Des problèmes respiratoires étaient évoqués dans la presse. Face aux spéculations sur sa santé, son équipe de communication avait indiqué alors que la chanteuse souffrait d'une "infection sévère". Sur son cancer, France Gall s'est toujours montrée très discrète, voire secrète. "Elle était telle­ment discrète qu'on ne savait pas qu'elle était malade", a indiqué Hugues Aufray peu après son décès. Et le chanteur n'est pas le seul à avoir fait part de sa surprise en apprenant la raison de sa mort. "Elle était très courageuse. On ne soupçonnait pas sa maladie", a également confié à BFMTV Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de la chaîne de télé Melody, et proche collaborateur de la chanteuse.

Mort de France Gall

France Gall a finalement succombé à son cancer le dimanche 7 janvier 2018, dans la matinée. Elle était âgée de 70 ans. Elle serait morte dans sa chambre, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en présence de son compagnon, Bruck Dawit et de son fils, Raphaël Hamburger (le vrai nom de Michel Berger). Le Point rapporte que le fils de la chanteuse aurait passé les derniers jours auprès de sa mère, dormant régulièrement dans sa chambre d'hôpital.

Obsèques de France Gall

L'enterrement de France Gall aura lieu le vendredi 12 janvier 2018, au cimetière de Montmartre, à Paris. La chanteuse sera inhumée dans le caveau familial, où repose déjà Michel Berger, mort en 1992 d'une crise cardiaque et leur fille Pauline, décédée en 1997 des suites de la mucoviscidose. Les obsèques de France gall se dérouleront dans la plus stricte intimité a fait savoir son attachée de presse. Ce mercredi et ce jeudi, les fans sont invités à lui rendre hommage au funérarium du Mont Valérien, dans les hauts-de-Seine, où son cercueil est exposé.

Autour du même sujet

Annonces Google