L'Internaute > Actualité
> Religions
 DOSSIER 
(Mars 2011)

Le bouddhisme en France

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview
Chiffres
Il y a environ 400 000 bouddhistes au sein de la population française. (source : ambassade de France)

Origine
Philosophie pour les uns, religion pour les autres, le bouddhisme est pour tous ses adeptes, la voie de la sagesse. Il s'agit d'un ensemble de philosophies laïques et religieuses dont le fondateur fut Bouddha. Fondé en Inde du Nord au VI siècle avant J.C, le bouddhisme est une des grandes religion du monde. La doctrine de Bouddha s'articule autour du thème de la souffrance et des moyens de s'en affranchir. Après avoir été diffusé en Inde durant plusieurs siècles, cette religion a éveillé l'Extrême Orient à une philosophie religieuse et à une éthique originale. Le Bouddhisme originel prêché par Bouddha (V siècle avant J-C) est principalement fondé sur la notion de réincarnation. Le Bouddha n'a laissé aucun écrit. Retransmises oralement par ses fidèles, ses paroles furent réunies dans des textes sacrés.

La doctrine
La doctrine du Bouddha repose sur l'idée que la souffrance est inséparable de l'existence. Le bouddhisme affirme que le savoir et la morale permettent d'entrer dans un état de pureté absolue : le nirvana. Le Bouddhisme prône quatre vérités :
La douleur est la compagne de la vie : tout être meurt pour renaître dans un autre corps. Ce cycle est régi par le karma.
La douleur naît de la soif de vivre : Les désirs et les passions sont autant de sources qui alimentent la convoitise et la jalousie.
Si l'on éteint les désirs, on annihile la souffrance.
La quatrième vérité est la morale du bouddhisme. Il s'agit de la " voie des huit vertus ". Elle recommande la méditation pure, le savoir, la vérité et le bien. Elle conduit au nirvana.

Les trois écoles du bouddhisme
Le Hinayana, ou petit véhicule, celui que l'on emprunte pour accéder au nirvana. Cette obédience ne reconnaît pas au Bouddha une nature divine et réserve la voie du nirvana aux seuls religieux armés d'une morale stricte.
Le Mahayana, ou grand véhicule. Comme le Bouddha, les adeptes de cette école renoncent temporairement (ou définitivement) à entrer au nirvana pour aider les autres hommes à connaître l'illumination. Cette religion prévoit le salut pour tous.
L'école lamaïque, ou école du tantra. Ses écrits sacrés s'apparentent à des ouvrages de pratiques rituelles, voire même de magie. Le dalaï-lama, dignitaire religieux du Tibet, est considéré par le Tantra comme la réincarnation du Bouddha.

Les pratiques
La méditation, la récitation de prières et les offrandes sont les concepts clés du bouddhisme. La plupart des bouddhistes sont végétariens car ils sont motivés par le soucis de ne pas faire souffrir, ni de tuer.
Les adeptes qui désirent entrer dans la vie monastique sont consacrés par une double ordination. Le novice, d'âgé d'au moins 16 ans s'engage à respecter dix interdits : ne pas tuer, ni voler, ni forniquer, ni mentir, ni ingurgiter des boissons fortes, ni manger aux heures interdites, ni danser et chanter, ni s'embellir, ni utiliser un lit ou un siège confortable, ni recevoir de l'or ou de l'argent. Au terme d'une instruction plus ou moins longue, le novice subit une seconde ordination après avoir passé un examen. Néanmoins, il est libre de partir quand ils le souhaitent.

Lexique
Karma. Notre expérience actuelle est le produit de nos actes et intentions passés., et les conditions futures dépendent de ce que nous faisons aujourd'hui.
Nirvana signifie "Extinction". Il implique l'expérience de la délivrance des renaissances et le passage à une toute autre condition d'existence.
Sutra. Ensemble des enseignements ésotériques du Bouddha. Les sutras sont les discours du Bouddha sur l'entraînement spirituel et la méditation.
Tantra. Enseignements du Bouddha ne s'adressant qu'à des auditeurs capables d'atteindre une connaissance particulièrement approfondie. Seuls les principaux textes de base sont appelés tantra, mais il existe de nombreux travaux du même genre que l'on peut qualifier de tantriques.
Mantras. Incantations spécifiques à chaque principe d'éveil que le pratiquant autorisé répète.
Bonze. C'est un religieux bouddhiste.

Calendrier et fêtes religieuses
  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview
Magha Puja. Ce terme signifie quadruple assemblée. Le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire (mars), on commémore un évènement important de le vie de Bouddha. Il a tenu un discours à ses disciples : s'abstenir de mauvaises actions, faire le bien et épurer son esprit.
Le nouvel an bouddhiste. Pour les pays comme la Thaïlande et le Cambodge, le nouvel an est célébré pendant les trois premiers jours de la pleine lune d'avril. Cependant, la nouvelle année bouddhiste dépend du pays d'origine.
Vesak Puja. La fête de vesak, célèbre l'anniversaire de Bouddha le jour de la pleine lune du mois de mai.
Retraite de Vassa. C'est la retraite annuelle des bonzes. Elles dure trois mois.
La fête de Kathina. Elle est célébrée à une date quelconque dans un délai d'un mois après la fin de la retraite de Vassa. Les nouvelles robes et autres objets peuvent être offerts par les laïques aux bonzes.

Quelques sites

Union bouddhiste de France : bouddhisme-france.org
Bouddharama, le portail du bouddhisme : lycos.fr/bouddhisme
L'annuaire du bouddhisme : chez.com/bouddhisme/

 
 (Malem Delphine, L'Internaute]
 
Magazine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages