Dépendance : quel contrat d'assurance choisir ? Vérifiez les délais de carence et le niveau de prise en charge

Quel que soit le type de contrat que vous choisissez, il est important de prendre en compte toute une série de critères pour choisir tel ou tel assureur. D'une part, tous les contrats comprennent un délai de carence qui est compris entre un à trois ans. Si vous vous retrouvez dans une situation de dépendance durant ce délai, vous ne serez pas couverts.

Ce délai de carence ne peut pas s'appliquer lorsque la dépendance est d'origine accidentelle. Bien entendu, pour plus de tranquillité, choisissez le contrat dont le délai de carence est le moins élevé. Surveillez également le délai de franchise appliqué même si ce dernier varie peu d'un contrat à l'autre : il est généralement fixé à quatre-vingt-dix jours à compter de la reconnaissance de l'état de dépendance.

D'autre part, vous devez identifier l'étendue de la garantie proposée. D'autant que les assureurs n'ont pas tous la même définition de la dépendance. Le niveau de perte d'autonomie peut notamment être apprécié différemment selon qu'il s'agisse de troubles physiques ou psychiques. Quoi qu'il en soit, retenez de préférence le contrat le moins restrictif à ce niveau. De plus, certains contrats garantissent uniquement la dépendance totale mais pas la dépendance partielle. Cette dernière correspond à des personnes qui ont conservé leur autonomie mentale mais qui doivent être aidées pour accomplir les actes de la vie de tous les jours. De ce fait, l'indemnité versée est plus faible. Il est donc recommandé de choisir un contrat prenant en compte la dépendance totale et partielle. Enfin, pensez à vérifier que le contrat prévoit bien une revalorisation annuelle de la rente.