Acheter sur Internet sans carte bancaire : 2013, l'année des nouvelles monnaies électroniques ? NFC : ça passe ou ça casse en 2013 pour le sans contact

Le paiement sans contact, NCF (Near field communication) vit une année charnière. Depuis 2006, des expériences sont menées par les banques : Strasbourg, Caen, Nice, Reims... Quel bilan ? Pour le moment, aucun établissement ne se montre très disserte pour communiquer sur les retours de ces expériences. Et comme dans le même temps, on ne voit pas le phénomène s'entendre et se généraliser à grande vitesse. Le doute s'installe sur l'avenir du sans contact. Il est renforcé quand des opérateurs de téléphonie mobile tels que Bouygues Telecom lancent un ultimatum au secteur bancaire : soit le paiement sans contact est lancé à grand échelle en 2013, soit il ne verra pas le jour.

Des utilisateurs craintifs

A ce jour, c'est le second scénario qui tient la corde mais le jeu reste ouvert. D'abord, la technologie utilisée pour le sans-contact fait peur. A partir de la puce de votre téléphone, vous êtes reconnu à distance sans que vous ayez à faire le moindre effort. Plus besoin de sortir votre téléphone portable de votre poche. Sauf que dans la réalité, cela n'est pas aussi vrai. Et le consommateur a quelques craintes de ne plus maîtriser son acte de paiement. Il faut donc réduire à quelques centimètres la distance entre le téléphone et le détecteur. Si bien qu'il faut sortir le téléphone portable de sa poche pour le passer volontairement sur la zone du détecteur.

Pour Bouygues Telecom, le NFC s'imposera s'il se développe autour d'une marque, d'un réseau d'acception illimité et des règles claires.

Bref, il reste du chemin au NFC pour s'imposer. Contrairement au QR Code, les consommateurs pointent un risque d'intrusion non-contrôlée dans leur vie privée. Pour tordre le coup à cette perception, le NFC a quelques semaines pour relever cinq défis, qui selon Bouygues Télécom sont la clé du succès : proposer un usage récurrent (quotidien), avoir un apport fonctionnel qui fasse dire au consommateur que c'est mieux qu'avant, obtenir la confiance, être utilisable partout sans restriction, et avoir un modèle économique clair. Bref : une marque, un réseau d'acception illimitée et des règles d'usage claires et transparentes. Une partie de ces défis est technologique et intrinsèque au NFC. L'autre a déjà commencé ce sont les services et les expériences proposées au consommateur.