Comment sécuriser ses documents importants

Les documents papier laissent de plus en plus la place à des documents numérisés. Comment faire pour ne pas les perdre ? Comment vous protéger ? Nos réponses.

La réception des relevés bancaires par mail, alertes SMS, consultations en ligne sur vos comptes, téléchargement de facture... La démocratisation d'Internet favorise la dématérialisation des documents et de la relation client. Pour accompagner cette évolution, un nouveau service a fait son apparition : le coffre-fort électronique. Rien à voir avec le coffre-fort physique. Aucun objet en tant que tel ne peut évidemment y être déposé. Ici, il s'agit de conserver les documents importants en évitant de les perdre en cas de défaillance de votre disque dur, d'un incendie de votre logement ou d'un tout autre sinistre. C'est aussi un moyen de parer un éventuel piratage, un vol ou un virus. Pour cela, vous devez enregistrer directement les documents sur le site sécurisé que vous aura attribué la banque, et non sur votre ordinateur.

L'outil permet de stocker tous types de documents numérisés. Cela dépasse les relevés de compte ou autres documents bancaires. Vous pouvez également y déposer une copie numérique des bulletins de salaires, des déclarations fiscales et sociales ou encore des diplômes. Bref tous les documents qui un jour ou un autre devront être retrouvés rapidement. Ainsi, les démarches administratives deviennent plus simples et rapides. Tous vos justificatifs sont disponibles immédiatement. Les documents déposés sont même garantis conformes aux originaux et la date de dépôt possède une valeur légale en cas de litige. Quant à l'utilisation, elle est plutôt simple : il suffit de scanner ou de photographier avec un appareil numérique les documents que l'on souhaite conserver puis de se connecter à Internet pour les retrouver.

Entre 0 et 10 euros par mois

 
Le prix des coffres-forts électroniques
Etablissement Coût Capacité de stockage maximum
Source : Banques citées
LCL Gratuit les six premiers mois puis 1,75 euro par mois 1 Go
Monabanq De 0 à 7 euros par mois Illimitée
Crédit mutuel Nord Europe De 0,50 à 0,75 euro par mois Illimitée
Crédit mutuel Centre-Est-Europe De 1 à 1,50 euro par mois pour 1 Go et 1 à 1,50 euro par tranche de 1 Go supplémentaire 4 Go
Crédit mutuel Bretagne De 1 à 2 euros par mois Illimitée
CIC 1,50 euro par mois par Go Illimitée
Caisse d'épargne De 2,5 à 10 euros par mois Illimitée
Office français pour la sécurité et l'archivage des documents De 3 à 7,20 euros par mois Illimitée
Crédit agricole De 4 à 7,5 euros par mois Illimitée

Les banques ne sont pas les seules entreprises à proposer un coffre-fort électronique. Par exemple, la Chambre des notaires de Paris a mis également ce service en place. Bien qu'ouvert à tous, il faut tout de même débourser 250 euros pour y accéder. A cela s'ajoute un coût de conservation des données variant en fonction de la taille du fichier déposé et de sa durée de conservation. Du coup, l'offre des banques apparaît séduisante car moins onéreuse. Ce qui n'empêche pas des écarts de prix importants entre établissements. Pour les départager, il convient de regarder la capacité de stockage proposée, la simplicité d'accès ou encore la garantie de conservation des données. Vous pouvez vous intéresser aux modalités de sauvegarde et de restitution. En dehors des banques, d'autres sociétés proposent également des coffres-forts électroniques. Par exemple : e-coffrefort.fr, Cecurity, CDC Arkhinéo...