Clubs d'investissement : comment ça marche ? Les gains soumis à une fiscalité avantageuse

Lorsque le club d'investissement est dissous, les membres ont le choix entre vendre l'ensemble du portefeuille et partager entre eux les valeurs qui le composent.

Si le portefeuille est partagé, aucune imposition n'est prévue au moment du partage

 Si le portefeuille du club est vendu, toutes les valeurs du portefeuille sont vendues et l'argent est réparti entre les membres proportionnellement à leur participation financière. Pour chaque membre, la différence entre le montant qui lui est remboursé et le total des versements qu'il a effectué depuis son entrée dans le club est considérée comme une plus-value, si elle est positive. A ce titre, elle est imposée au taux de 30,1 %, sauf si le total de ses ventes de l'année est inférieur à 25 730 euros. Auquel cas, il est totalement exonéré d'impôt.

 Si le portefeuille est partagé, aucune imposition n'est prévue au moment du partage. En effet, il n'y a pas de vente de titres, donc pas de plus-value. Si l'un des anciens membres vend ses titres après la dissolution du club, les plus-values sont calculées en prenant comme référence le prix d'acquisition moyen des titres au sein du club. Par souci de transparence, cette valeur est communiquée aux membres au moment de la dissolution.

Appartenir à un club d'investissement c'est aussi bénéficier d'un gros avantage fiscal : durant toute la vie du club (au maximum de 10 ans), tant qu'un membre ne retire pas d'argent, ses plus-values sont exonérées d'impôt. En revanche, lorsqu'un membre quitte le club, certes il récupère sa part de plus-values mais il doit aussi régler un impôt correspondant à 30,1 % dès le montant de ces gains annuels dépassent de 25 730 euros.