Comprendre les marchés financiers

En savoir plus

 

» Capitalisation boursière
C'est la valeur de l'entreprise sur les marchés financiers. Elle correspond au produit entre le nombre d'actions émises et le cours de l'action. Par construction, comme le cours de bourse change à chaque instant, la capitalisation évolue au gré de ces variations. Ces dernières valorisent plus les perspectives de gain dans le futur que la valeur comptable. Ce qui explique le décalage de perception entre le niveau du chiffre d'affaires et le cours de bourse ou que deux entreprises parfaitement équivalentes ne soient pas valorisées de la même manière. L'histoire de chaque entreprise compte aussi : c'est elle qui assoit la crédibilité d'un propos notamment en cas de crise.

 

» Spéculation
Il n'existe pas de marché, ni même de vie économique, voire de vie tout court, sans spéculation. Il s'agit d'un pari sur la réalisation d'un événement dans le futur. La part d'inconnu dans les informations disponibles, l'anticipation de la réalisation et l'interprétation d'évènements déterminent le niveau de risque. Une obligation est peu spéculative car la durée avant remboursement et la rémunération sont connues à l'avance. Seul un défaut de paiement à l'échéance peut contrarier ce placement. En revanche, l'achat d'une action d'une société repose sur une série de paramètres aléatoires. Plus ils sont nombreux et plus la prise de risque est élevée, plus le niveau de spéculation est fort.

 

» Analyse technique
Ce terme englobe l'ensemble des méthodes qui établissent et créent des grilles de prises de décisions -acheter ou vendre- en analysant l'évolution des cours de bourse. Elle repose sur l'idée que les évènements passés conditionnent le futur. En pratique, cela permet d'anticiper l'humeur des marchés sans en connaître parfaitement les raisons. (Voir nos tutoriels vidéo)

 

» Analyse financière
On parle aussi d'analyse fondamentale. A partir de ratios financiers (présentés plus loin), il s'agit de juger de la qualité des finances d'une entreprise, sa capacité à développer ses activités, à les rentabiliser et d'essayer de dégager des bénéfices. C'est sur la base de ces derniers que les actionnaires pourront recevoir une rétribution de leur investissement dans l'entreprise, sans céder leurs actions détenues, sous la forme d'un dividende. Plus la perspective de la réalisation de bénéfices est certaine, plus l'action peut augmenter car elle est attractive aux yeux des actionnaires. Tout ceci se nuance au regard de l'évolution d'une économie mondiale, d'un continent ou d'un pays. Ainsi, le versement d'un petit dividende dans un contexte de récession ou de forte croissance ne provoquera pas la même évolution du cours de bourse. Dans le premier cas, une hausse paraît probable. Dans le second cas, le titre risque de chuter lourdement.


Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages