Rachat de trimestres : comment ça marche La procédure de demande de rachat de trimestre

Si vous souhaitez racheter des trimestres, envoyez un courrier à votre caisse de retraite pour faire part de votre intérêt. Vous recevrez ensuite un dossier à remplir comprenant notamment un formulaire de "demande d'évaluation de versement pour la retraite". Vous devrez préciser les périodes pour lesquelles le versement est demandé, fournir tous les justificatifs exigés, puis retourner votre dossier rempli dans les trois mois.

Si votre caisse de retraite constate que vous pouvez effectivement procéder à un versement pour la retraite, elle vous communiquera un document rappelant le nombre de trimestres que vous pouvez racheter, le coût et les modalités de paiement. Il sera accompagné d'un relevé de carrière régularisé et du formulaire "Confirmation d'une demande de versement". L'envoi de ce document constitue la demande officielle. Et sachez qu'à ce stade, vous pouvez encore renoncer au rachat.

Les modalités de règlement

Un paiement fractionné est envisageable. De 2 à 8 trimestres rachetés, l'échelonnement peut se faire sur 12 ou 36 mensualités ; de 9 à 12 trimestres rachetés, il peut être réalisé sur 12 ou 36 ou 60 mensualités. Notez qu'en cas d'échelonnement sur une période de plus d'un an, les sommes restant dues à l'issue de chaque période de 12 mois sont majorées. Une négociation est également possible avec l'employeur : ce dernier peut avoir intérêt à ce qu'un salarié parte à la retraite un peu plus tôt. Il est possible de négocier un départ prévoyant le versement d'une indemnité au salarié, destiné à racheter les trimestres manquants et lui permettant d'obtenir une retraite à taux plein à la date qu'il souhaite.