Prix du timbre : le tarif de La Poste pour 2018

Prix du timbre : le tarif de La Poste pour 2018 Le prix du timbre a de nouveau augmenté au 1er janvier 2018. Le timbre rouge, prioritaire, est passé de 0,85 à 0,95 euro et le timbre vert est lui passé de 0,73 euro à 0,80.

Les tarifs de La Poste ont encore été revalorisé au 1er janvier. Le prix du timbre dépend principalement de trois facteurs : le poids de la missive, la destination et le délai d'acheminement. Plus un client veut envoyer rapidement un colis lourd loin de la France métropolitaine, plus le prix du timbre sera élevé. Pour une lettre standard de 20 g envoyée dans l'Hexagone, La Poste propose quatre tarifs de timbre, du moins cher au plus onéreux : la Lettre écopli, la Lettre verte (plus écologique car le transport se fait par voie terrestre), la Lettre prioritaire et la Lettre en ligne disponible uniquement sur le site internet de La Poste.

Le prix du timbre de La Poste : un tarif en constante augmentation

Au 1er janvier 2018, le timbre pour l'affranchissement d'une lettre prioritaire standard de 20 g est passé à 0,95 euro. Une augmentation de 11,7% par rapport à 2017. Pour une lettre verte, le timbre est quant à lui passé de 0,73 à 0,80 euro, au 1er janvier 2018. Soit une hausse de 9,5%.
L'actualisation du prix du timbre prend notamment en compte l'inflation. Le prix du timbre sert également de variable d'ajustement à l'État afin de combler les déficits du service postal. Ce dernier cas tend à disparaître avec l'ouverture au marché.

Le prix du timbre de La Poste : la disparition d'un tarif fixé par l'État

Depuis le 1er janvier 2011, le service postal n'est plus un monopole d'État. En pratique, les particuliers continuent d'acheter les timbres de La Poste dont le prix est fixé sous la tutelle de l'État. Mais les entreprises, qui représentent une part prépondérante du chiffre d'affaires de La Poste, négocient le prix du timbre en fonction de la concurrence. Jusqu'à l'ouverture du marché, le prix du timbre pouvait être considéré comme une quasi-redevance prélevée par l'État.

Courrier

Annonces Google