Guide de la location : propriétaires et locataires, tout ce qu'il faut savoir Petites annonces : des offres gratuites et payantes

Que ce soit pour trouver un logement ou un locataire, l'un des moyens les plus efficaces est d'utiliser les annonces dans la presse écrite ou Internet. Pour les locataires, c'est aussi la solution la plus économique puisque la consultation des offres est gratuite sur la plupart de ces supports.

pour les propriétaires, le service est le plus souvent payant.
Pour les propriétaires, le service est le plus souvent payant. © L'Internaute

Pour les propriétaires, la situation est bien différente. D'un côté, cela demande de disposer d'un minimum de temps pour répondre au téléphone, aux messages par Internet, trier les sollicitations, faire visiter le bien. De l'autre, il y a le coût de l'annonce. Certes, il existe des possibilités de passer des annonces gratuitement. Mais la plupart du temps, le dépôt d'une annonce est payant. Les tarifs sont très variables et la facture est parfois élevée. Sur le site pap.fr, par exemple, le tarif est fixé à 29 euros pour une semaine, 44 euros pour deux semaines et 59 euros pour 3 semaines. Et pour 8 euros de plus, l'annonce paraît dans l'édition papier du journal, pendant une semaine. Chaque photo coûte également 8 euros. Sur entreperticuliers.com, les tarifs sont de 50 euros pour une durée de mise en ligne de 6 mois et de 75 euros pour une durée de mise en ligne d'un an.