Guide de la location : propriétaires et locataires, tout ce qu'il faut savoir L'état des lieux

A la remise des clés du logement, propriétaire et locataire doivent signer un état des lieux. Il s'agit d'un document qui dresse une photographie du logement avant que le locataire emménage. C'est en comparant l'état des lieux dressé à l'arrivée et au départ du locataire que le bailleur pourra demander réparation des détériorations causées par le locataire. Il est établi par écrit par le propriétaire et le locataire lors de la remise des clés et au moment de leur restitution. Notez bien que, pour être valable, ce document doit être signé par le bailleur ou son représentant mandaté et le locataire, sans quoi il n'a aucune valeur juridique.

Concrètement, au moment où le propriétaire remet les clés du nouveau logement, ce dernier ou son représentant (agence) en fait le tour avec son locataire. Il s'agit de constater par écrit, ensemble, l'état du logement : peinture, papier peint, sol, plomberie, sanitaire, douche, lavabo, prise électrique... Chaque pièce est passée en revue, du sol au plafond, sans oublier les équipements (placards, chauffage, cheminée), la robinetterie, les boiseries. Si l'électricité est coupée, rien n'interdit au locataire de noter des réserves pour pouvoir vérifier l'état de l'installation lorsque le courant sera rétabli. De manière générale, il ne faut pas hésiter à noter le moindre élément qui semble suspect.

Dans la pratique, il est possible d'ajouter des annotations dans les jours qui suivent l'entrée dans le logement. C'est souvent l'occasion d'obtenir des réparations et remise aux normes du logement. En effet, si finalement, l'état du logement ne vous convient pas, vous pouvez y renoncer.