Est-ce que le régime micro-foncier est correct pour la location de chambre d'hôtes ?

Est-ce correct de choisir le régime micro-foncier si on loue des chambres d'hôtes ? Réponse de Romain Pichot, avocat fiscaliste chez Courtois-Lebel avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Courtois-Lebel

Question de Nathalie (Castet Arrouy)

"Je fais chambre d'hôtes à l'étage de ma maison. Je travaille d'avril à la mi-octobre. Je voulais savoir si le statut micro-foncier est correct et si je dois être au régime des salariés indépendant ?"

Réponse de Romain Pichot

Partant du principe que vos chambre d'hôtes sont louées meublées vous relevez du régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non du régime des revenus fonciers. Vous n'avez donc pas droit au régime spécial du micro-foncier. En revanche, vous pouvez en principe opter pour le régime du micro-BIC, voire pour le régime de l'auto-entrepreneur. Ces régimes sont globalement avantageux en tant en terme de niveau d'imposition et de cotisations et prélèvements sociaux que de formalités administratives et comptables. Notez que vous êtes exonérées d'impôt sur le revenu au titre de cette activité si le revenu que vous en tirez est inférieur à 760 € et qu'il s'agit de votre résidence principale. Le régime dont vous dépendez en matière de sécurité sociale dépend du point de savoir quelle est votre activité principale. Si votre activité principale est votre activité salariée alors vous dépendez de la sécurité sociale. En revanche, si votre activité principale est la location de chambres d'hôtes alors vous dépendez du régime du RSI.

Pause