La réduction d'impôt sur les cotisations syndicales remplacé par un crédit d'impôt

Le nouveau dispositif fiscal sur les cotisations syndicales permet à toute personne syndiquée de retrouver 66 % du montant de sa cotisation. © Eric Pothier - Fotolia

Les personnes qui cotisent à un syndicat représentatif de salariés et de fonctionnaires bénéficient d'un avantage fiscal. Jusqu'aux revenus 2011 déclarés en 2012, cet avantage fiscal prenait la forme d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % du montant de la cotisation versée dans la limite de 1 % du revenu brut diminué des cotisations et autres contributions payées par le salarié. A partir des revenus 2012 qui seront déclarés en 2013, la réduction est remplacée par un crédit.

Un petit changement de mot qui modifie la nature et l'impact de cet avantage fiscal. La réduction vient se déduire sur du montant d'impôt dû. Pour en bénéficier, il faut donc être imposable. Le crédit d'impôt lui aussi vient réduire le montant de l'impôt dû si vous êtes imposables. Mais si le montant de l'impôt dû est inférieur au montant du crédit d'impôt, l'administration verse au contribuable la différence. Et pour les personnes non imposées, elles reçoivent un chèque égal au montant de l'avantage fiscal. Attention, si vous déclarez aux frais réels, vous n'avez pas accès à cette disposition fiscal.

Pause