Entraide : 10 moyens d'être solidaire Se porter caution pour faciliter l'accord d'un bailleur ou d'un prêteur

Face aux effets de la crise, les bailleurs comme les prêteurs peuvent durcir les conditions pour obtenir leur accord. Pour aider un ami à constituer un dossier avec les garanties financières suffisantes, vous pouvez lui proposer de vous porter caution. Attention ! Ayez bien à l'esprit que si ce proche cesse de payer ou de rembourser, c'est vous qui prenez le relais pour régler à sa place les sommes dues, les intérêts mais aussi les éventuelles pénalités de retard. Avant d'accepter, il faut donc vous assurer que votre situation financière permet bien d'assumer les échéances du prêt à la place de l'emprunteur.

si l'emprunteur cesse de payer ou de rembourser, c'est vous qui prenez le relais
Si l'emprunteur cesse de payer ou de rembourser, c'est vous qui prenez le relais pour régler à sa place les sommes dues. © Karen Roach / Fotolia

Sachez qu'il existe deux types de caution. D'une part la caution simple : en cas de problème, l'établissement de crédit ou le bailleur du logement se retourne d'abord vers l'emprunteur ou le locataire, et dans un second temps si la situation n'a pas pu être régularisée, vers le cautionnaire, autrement dit, vous. D'autre part, la caution solidaire : l'engagement pris est alors beaucoup plus important puisque le prêteur ou le propriétaire va alors demander au cautionnaire de rembourser dès qu'elle constate que l'emprunteur n'honore plus les échéances de son crédit. Et dans les faits, ce sont les cautionnements solidaires qui sont les plus fréquemment demandés. Si un incident de paiement se produisait et que vous deviez payer à la place de votre ami, sachez tout de même que vous avez la liberté de vous retourner contre lui pour récupérer les sommes que vous avez versées.