Renault Clio : la nouvelle Clio 4 est-elle trop chère ?

Renault Clio : la nouvelle Clio 4 est-elle trop chère ? Annoncée au prix de base de 13 700 euros, la Clio IV sera sans doute la Renault la plus achetée ces prochaines années. Mais son prix n'est-il pas trop élevé ?

La Renault Clio 4 est l'une des stars du Mondial de l'auto qui s'ouvre au public samedi 27 septembre. Très attendue, la nouvelle Renault devra faire aussi bien que les modèles qui l'ont précédée, la Clio 4  représentant plus d'un tiers des ventes totales du groupe. Elégante et arborant un profil moderne, la Clio IV  gagne 3 cm de longueur et quelques kilos supplémentaires. Le point essentiel en cette période de crise demeure toutefois le prix : 13 700 euros pour le modèle d'entrée de gamme, équipé d'un moteur 1,2 litre de 75 chevaux essence.

A ce prix, Renault équipe aussi son modèle de cinq portes, de l'ESP, d'airbags frontaux et latéraux à l'avant, de l'ABS, des vitres avant électriques, de l'aide au démarrage en côte, de la banquette arrière fractionnable et du régulateur-limiteur de vitesse. Beaucoup d'équipements pour cette citadine  qui choisit donc de jouer la carte de la qualité. Mais la stratégie adoptée par Renault est-elle la bonne ? Le prix est-il toujours celui de la reine des citadines, qui dans les années 1990 était présentée comme la voiture des classes moyennes ? La nouvelle Peugeot 208  se vendra quant à elle 12 550 euros en entrée de gamme, avec certes beaucoup moins d'équipements.

Et la comparaison ne s'arrête pas aux frontières françaises. Les coréens Kia et Hyundai mettent sur le marché des modèles moins chers. A équivalence de prix, leurs voitures sont souvent mieux équipées que les citadines françaises. Renault, comme Peugeot, doit aussi faire face à d'autres acteurs positionnés sur des gammes plus luxueuses mais qui lorgnent sur le marché de la citadine : Audi avec sa A1, Mini, Volkswagen avec sa remarquée Up! et bientôt BMW qui lancera en 2013 un petit monospace.

Renault aurait-il visé trop haut avec ce prix d'entrée ? La réflexion doit aussi prendre en compte une offre de remise déguisée par le constructeur : Renault propose en effet une extension de la garantie à 5 ans contre 2 ans normalement, soit une sorte de remise de 1 794 euros. Si l'offre perdure, cet argument commercial devrait permettre à la Clio 4  de mieux se positionner parmi ses concurrents. 

Et aussi

EN VIDEO : Au Salon de l'auto, Carlos Ghosn a estimé que l'amélioration de la compétitivité était l'objectif prioritaire de son groupe.

"Carlos Ghosn: rétablir "la compétitivité" en France"