description brève de l'image
 
Une cabine radar de première génération © Ministère de l'équipement
 

Installés entre octobre 2003 et décembre 2004, ces cinémomètres (plus communément appelés radars) figent la scène en deux fois à 20 millisecondes d'intervalles par le biais d'un flash double. Avantage, la première photo permet de visualiser les occupants et la seconde, favorise la lecture de la plaque minéralogique. Potentiellement capables de flasher des deux côtés, cette génération ne fonctionne que dans un sens, généralement vers l'avant. Ce modèle a été progressivement retiré de nos routes au profit des nouvelles générations.
Présent sur les trois générations de cabines, le tandem : radar type MESTA 210 développé par Sagem, associé au dispositif de prise de vue fabriqué par Positive SVR 2000, est le plus couramment utilisé sur nos routes. Il en existe d'autres sortes, mais peu sont homologués.

 

Zoom sur le couple MESTA 210 - SVR 2000 dit " les inséparables"

 

Le MESTA 210 mesure des vitesses comprises entre 25 et 300 km/h. Le cinémomètre a une portée de 50m, réglable sur une largeur de 1 à 4 voies. Sa précision de mesure est de 1 km/h jusqu’à 100 km/h et 1% au delà de 100km/h.

Une fois la vitesse mesurée par le MESTA, le SVR 2000 prend le relais. Il réalise une prise de vue de la voiture et adjoint les données réglementaires que sont : la vitesse, la date et l'heure. Mais également les références du lieu, le numéro de la vue, l'identification de l'unité qui opère le contrôle, ainsi qu'un commentaire facultatif.

 

 


Magazine Automobile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous séduit par la location longue durée ?

Tous les sondages

Newsletters

Newsletter inscription