Voiture 7 places : comment choisir ?

Voiture 7 places : comment choisir ? Depuis quelques années, les voitures 7 places envahissent le paysage automobile français. Ces véhicules répondent généralement aux besoins des familles nombreuses.

La modularité, le confort, l'espace du coffre sont autant de critères à prendre en compte pour choisir votre voiture 7 places.

Voiture 7 places : quel confort ?

Les voitures 7 places proposent deux sièges supplémentaires présents dans le coffre et dissimulés dans le plancher par un dispositif pliant et coulissant. Mais ces deux sièges sont-ils vraiment aussi confortables que les cinq autres ? Pas toujours. Selon les modèles, cette troisième rangée ne peut être occupée que par des enfants, l'espace pour les jambes étant insuffisant pour des adultes. La hauteur des sièges et le confort de l'assise sont également souvent trop légers. Un long trajet sur cette troisième rangée peut devenir très désagréable pour un adulte ou un adolescent.

Voiture 7 places : quelle modularité ?

Un élément très important dans le choix d'une voiture 7 places reste la modularité. En effet, certains modèles proposent la mise en place des deux sièges supplémentaires de façon très aisée. Tandis que d'autres demandent à ce que la banquette arrière soit avancée, ce qui peut se révéler très contraignant (particulièrement si cette banquette arrière est occupée par des sièges enfants qu'il faut désolidariser des ceintures de sécurité pour effectuer ce léger déplacement, puis replacer par la suite). Il faut donc bien déterminer à quelle fréquence vous aurez besoin d'utiliser les 7 places. Si les deux sièges du coffre ont vocation à rester ouverts en permanence, alors la modularité n'entre plus en ligne de compte.

Le coffre d'une voiture 7 places

Le coffre d'une voiture 7 places est très spacieux. Il le devient nettement moins lorsque les deux sièges sont déployés. Là encore, il est bon de vérifier que l'espace restant suffit à l'utilisation quotidienne (pour mettre une poussette et/ou les sacs de course, etc.). En général, pour garder un minimum de place, il faudra s'orienter vers un SUV 7 places, plus onéreux qu'un break ou qu'un monospace. Il reste aussi la solution d'opter pour un coffre de toit. Mais attention à la surconsommation de carburant.

Achat auto