Le vol sans effraction

Même si votre véhicule est assuré contre le vol, sans effraction il est bien difficile de se faire rembourser. © Paolese / Fotolia.com

Clés laissées sur le contact pour aller faire une course, portières non verrouillées, vitres laissées ouvertes : il n'est pas toujours nécessaire au voleur de faire preuve de force et de violence pour dérober le véhicule ou des objets dans l'habitacle. Même si votre véhicule est assuré contre le vol, sans effraction il est bien difficile de se faire rembourser.
L'article L113-1 du Code des assurances est clair : "Les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l'assuré sont à la charge de l'assureur, sauf exclusion formelle et limitée contenue dans la police. Toutefois, l'assureur ne répond pas des pertes et dommages provenant d'une faute intentionnelle ou dolosive de l'assuré". Et justement, une exclusion formelle et limitée du type :
- Ne pas avoir laissé, dans ou sur le véhicule, les clés permettant de le faire démarrer
- Avoir fermé et verrouillé les portières et autres ouvertures du véhicule
- Les éléments situés à l'intérieur de la carrosserie du véhicule assuré ne sont garantis qu'en cas d'effraction de celle-ci ou du local privé, fermé à clé, dans lequel est stationné ce véhicule

est systématiquement inscrite dans le contrat.
Heureusement, le vol par démarrage électronique via un ordinateur, de plus en plus utilisé et qui ne laisse pas de trace d'effraction, est quant à lui remboursé.

Pause