Améliorer l'isolation d'une habitation L'isolation des ouvertures

10 à 15 % de la chaleur quitterait la maison par les ouvertures.
10 à 15 % de la chaleur quitterait la maison par les ouvertures. © Millet

Installer des vitrages isolants sur les ouvertures est essentiel, car beaucoup de chaleur peut quitter un logement par cette voie. Les volets sont également des barrages efficaces contre les variations de température dans la maison. Pensez donc à bien les fermer la nuit tombée en hiver et en journée durant l'été.

Les types de vitrage

Le simple vitrage, qui était auparavant la norme, est à présent remplacé par des vitrages nettement plus performants. Le double vitrage, pour commencer, est constitué de deux vitres séparées par un mince espace de gaz neutre, type argon. Il offre des performances bien supérieures au vitrage simple.

Mieux encore, le double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR) possède également deux vitres, mais l'une d'elle possède sur sa face intérieure une fine couche transparente, à base d'argent le plus souvent, formant une barrière thermique. Le double Vitrage à Isolation Renforcée serait ainsi, selon l'ADEME (Agence Départementale de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), deux à trois fois plus performant que le double vitrage classique. On trouve également aujourd'hui du triple vitrage.

Les solutions techniques

La solution à adopter pour améliorer l'isolation de vos ouvertures dépend de différents critères : l'état des menuiseries, le budget à allouer à ces travaux, l'efficacité thermique souhaitée et l'état de la décoration intérieure.

La première solution est la pose d'un survitrage sur des fenêtres existantes. On fixe pour cela une vitre supplémentaire sur la fenêtre à l'aide de profilés minces. Ce vitrage peut s'ouvrir, être démontable ou fixe. Cette solution présente l'avantage d'être peu onéreuse et assez facile à mettre en œuvre. Néanmoins, il convient de vérifier la solidité de l'ouvrant avant d'installer ce système, car le survitrage augmente le poids que celui-ci devra supporter, risquant de provoquer son affaissement. Cette solution n'est par ailleurs pas la plus efficace.

Le double vitrage de rénovation permet de remplacer la vitre existante par un double vitrage équipé de profilés qui viendront se fixer dans les feuillures de la fenêtre. Cette technique, comme la précédente, ne peut se faire que sur des ouvrants solides, car elle alourdit la charge que ceux-ci doivent porter.

Une troisième solution consiste à ne conserver que le dormant (partie fixe de la fenêtre, encastrée dans le mur), sur lequel on va fixer une nouvelle fenêtre complète (dormant et ouvrant), en PVC, alu ou bois. Cette technique exige que le dormant soit en très bon état. Elle présente l'avantage de ne pas endommager l'environnement immédiat de la fenêtre.

La dernière solution, la plus lourde, implique de remplacer complètement la fenêtre existante. Il faut pour cela souvent effectuer des travaux de maçonnerie qui endommageront la décoration de cette partie de la pièce. Néanmoins, cette solution s'avère la plus efficace en terme de performance thermique, surtout si vous optez pour un double Vitrage à Isolation Renforcée. C'est aussi la solution la plus appropriée si les menuiseries sont endommagées.